Une publication lue dans le groupe « Cristiano Ronaldo officiel » et partagée par l’internaute Nos Nos Michal indique que la star portugaise, Cristiano Ronaldo aurait annoncé via Instagram sa retraite en équipe nationale. D’après l’auteur de ce post, Cr7 à travers son compte Instagram aurait tenu des propos suivants : « « je remercie du fond de mon cœur tous les supporteurs du Portugal et je suis navré de vous annoncé ma retraite internationale. J’ai promis de ramener la coupe du monde mais le football a ses réalités autres que prévues. De ce fait j’abandonne et je ne jouerai plus en équipe du Portugal. Je reviendrai peut être pour devenir coach ». Attention, cette information est fausse et ne reflète aucune réalité. Aussi les propos justifiant cette fausse retraite lui ont été attribués à tort. Bien que Cristiano Ronaldo ait connu une coupe du monde décevante au Qatar après une élimination surprenante en quart de finale contre Maroc, le joueur n’a pas pris la décision de mettre fin à sa carrière en équipe nationale. D’après ce que rapporte le quotidien portugais Correio da Manha, Cristiano Ronaldo pense qu’il peut continuer à être utile à l’équipe nationale et c’est pourquoi il ne renoncera pas à jouer pour le Portugal, même si Fernando Santos reste en poste.

cette infox a circulé également dans le groupe dénommé « Mondiale 2022 »

En commentaires, la majorité d’internautes se confient à cette information et remercie Ronaldo pour son brillant parcours au sein de l’équipe du Portugal. L’exemple de l’internaute Norce Lyne qui a soulevé sa tristesse : « Cristiano pourquoi tu prends ta retraite vraiment?». Bijou Triumph quant à lui a commenté : « Bonne retraite et profites de ta famille. Je n’aime pas le foot mais grâce à toi j’ai vécu quelque chose de spécial . Prends soin de toi et des tiens »

En vue d’évaluer la véracité de cette information, la rédaction de Congo Check est partie ipso facto consulté  le compte Instagram officiel et certifié de Cr7 car ce dernier a été évoqué par l’auteur comme canal de communication dont s’était servi Cristiano Ronaldo pour annoncer sa retraite internationale. Comme constat après avoir balayé toutes les publications postées par Cr7 depuis le début jusqu’à la fin de la coupe du monde Qatar 2022, nous n’avons trouvé aucune moindre publication dans laquelle le joueur aurait annoncé solennellement sa retraite en équipe nationale. Les publications récentes qui figurent sur son compte Instagram sont des photos où on voit la star portugaise posant aux côtés de ses coéquipiers, tous vêtus en maillot du Portugal. De ce fait, nous pouvons déduire en premier lieu que cette information  est fausse . 

Cristiano a confirmé sa présence à l’Euro 2024 avec l’équipe du Portugal 

Pour approuver ce fait, nous nous sommes fiés aux médias sûrs tels que le Parisien, Eurosport, Rtbe et Ouest-France qui ont relayé des articles similaires concernant l’avenir de Cr7 en équipe nationale. Sans donner les détails de tous les articles relayés par ces médias cités ci-haut, voici le contenu d’un article partagé par le Parisien.fr qui semble être plus clair à ce sujet : « Le capitaine de la Seleçao portugaise se dit prêt à continuer encore deux ans, malgré son avenir encore incertain en club.Cristiano Ronaldo a encore faim de victoires. Malgré sa situation compliquée en club, l’attaquant de Manchester United âgé de 37 ans continue de voir son avenir international sous les jours les meilleurs. A tel point qu’il vient de faire une grande annonce sur la suite qu’il entend donner à son histoire avec la sélection portugaise.
« Mon parcours n’est pas encore terminé. Vous allez devoir supporter +Cris+ encore quelque temps, a déclaré la superstar du football, qui a reçu mardi soir le prix Quinas de Ouro du meilleur buteur des sélections, décerné par la Fédération portugaise (FPF). Je veux être présent au Mondial (au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre prochain) et à l’Euro (2024) (…). Je me sens très motivé. Mon ambition est grande. » lit-on cet article du Parisien. Signalons que cettte déclaration a été soulevée par Cristiano en date du 21 septembre 2022 soit quelques mois avant la coupe du monde. Cr7 est toujours nourri de l’ambition de jouer l’Euro 2024.

Les investigations que nous avons mené prouvent avec satisfaction que cette information annonçant la retraite internationale de Ronaldo est fausse et n’a aucun soubassement. L’auteur s’est imaginé une information qu’il a voulu  faussement coller au nom de Cristiano Ronaldo pour saboter sa personnalité. En cette période où Cr7 est en baisse totale par rapport à son éternel rival Lionel Messi,  actuel vainqueur de la coupe du monde, partager une information pareille sur Facebook peut être moins douteuse chez les internautes sans esprit critique. D’où nous avons pris l’initiative de contrecarrer cette annonce.

Start the discussion at verifions.congocheck.net