Un extrait d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux dont Facebook prétend montrer une marche « des congolais vivant en Russie », dénonçant l’insécurité persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo. Celle-ci est largement partagée depuis mi-mai 2023. Attention, elle est détournée de son contexte réel. Les résultats de vérifications menées par Congo Check démontrent que ladite vidéo date de décembre 2022, et montre plutôt une protestation de la diaspora congolaise à Paris, contre l’insécurité en RDC.
« Les congolais vivants en Russie montent au créneau en allant dans la rue de Moscou, pour demander à Poutine de venir au secours à la RDC, en toute urgence ! », légende une publication de la page dénommée « Mutoto Maniema Info », suivie par 9.500 followers.
Une publication similaire a été retrouvée sur le compte Facebook de l’internaute Arrhenius Luzayadio, lui, qui est suivi par 1.387 personnes.
Congo Check a aussi repéré la même vidéo et légende sur le compte Facebook de l’internaute Klaus Tshimpanga.
https://fb.watch/lqiIuGSQGO/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Une image détournée
Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de la vidéo d’une prétendue marche des congolais vivants en Russie contre l’insécurité sans précédent dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les résultats de nos recherches à l’aide des logiciels d’images inversées, démontrent qu’elle est détournée de contexte.
Une capture d’écran insérée dans « Google Lens », permet à Congo Check de constater que la même vidéo a déjà été vérifiée par d’autres médias de vérification indépendants ici, ici, ici et ici.
En vrai, ladite vidéo existe depuis le 10 décembre 2022, et montre plutôt une protestation de la diaspora congolaise vivant en France, pour exiger le retour de la paix en République démocratique du Congo.
Détruire cette fausse information est importante dans la mesure où elle empêche la désorientation de nombreux internautes. Sans ces preuves factuelles, plusieurs personnes croiraient que des ressortissants congolais vivants en Russie, ont manifesté mi-mai 2023 contre l’insécurité en RDC. Ce qui est faux d’autant que la vidéo détournée sur les réseaux sociaux, est d’une marche pacifique de la diaspora congolaise à Paris (France) pour exiger le retour de la paix en République démocratique du Congo.
Start the discussion at verifions.congocheck.net