HomeFact-checkElectionsAttention, cette vidéo est d’une marche de la diaspora congolaise en France...

Attention, cette vidéo est d’une marche de la diaspora congolaise en France et non en Russie

-

Un extrait d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux dont Facebook prétend montrer une marche « des congolais vivant en Russie », dénonçant l’insécurité persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo. Celle-ci est largement partagée depuis mi-mai 2023. Attention, elle est détournée de son contexte réel. Les résultats de vérifications menées par Congo Check démontrent que ladite vidéo date de décembre 2022, et montre plutôt une protestation de la diaspora congolaise à Paris, contre l’insécurité en RDC.

« Les congolais vivants en Russie montent au créneau en allant dans la rue de Moscou, pour demander à Poutine de venir au secours à la RDC, en toute urgence ! », légende une publication de la page dénommée « Mutoto Maniema Info », suivie par 9.500 followers.

Une publication similaire a été retrouvée sur le compte Facebook de l’internaute Arrhenius Luzayadio, lui, qui est suivi par 1.387 personnes.

Congo Check a aussi repéré la même vidéo et légende sur le compte Facebook de l’internaute Klaus Tshimpanga.

https://fb.watch/lqiIuGSQGO/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

Une image détournée

Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de la vidéo d’une prétendue marche des congolais vivants en Russie contre l’insécurité sans précédent dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les résultats de nos recherches à l’aide des logiciels d’images inversées, démontrent qu’elle est détournée de contexte.

Une capture d’écran insérée dans « Google Lens », permet à Congo Check de constater que la même vidéo a déjà été vérifiée par d’autres médias de vérification indépendants ici, ici, ici et ici.

En vrai, ladite vidéo existe depuis le 10 décembre 2022, et montre plutôt une protestation de la diaspora congolaise vivant en France, pour exiger le retour de la paix en République démocratique du Congo.

Détruire cette fausse information est importante dans la mesure où elle empêche la désorientation de nombreux internautes. Sans ces preuves factuelles, plusieurs personnes croiraient que des ressortissants congolais vivants en Russie, ont manifesté mi-mai 2023 contre l’insécurité en RDC. Ce qui est faux d’autant que la vidéo détournée sur les réseaux sociaux, est d’une marche pacifique de la diaspora congolaise à Paris (France) pour exiger le retour de la paix en République démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette image est d’un avion crashé en Colombie faussement présenté comme un acte du M23 au Nord-Kivu

Une image d’un petit avion qui s’est écrasé dans une zone forestière circule sur les plateformes en ligne de la province du Nord-Kivu, avec une...

Cette image prise par un drone en 2023 ne montre pas des soldats rwandais ciblés et éliminés à Rumeneti en mai 2024

Pendant que la guerre se poursuivait entre les FARDC et le M23, le 15 décembre 2023, les militaires de la SADC (The Southern African Development...

Ce bateau tanzanien est faussement présenté comme construit par le gouvernement congolais

En date du 19 juin, l’internaute Julienne a partagé sur Facebook l’image d’un gigantesque bateau de couleur blanche capturé sous différents anglets et naviguant au...

Cette photo ne montre pas un camion de guerre de l’armée congolaise (FARDC)

La photo représente un "Krasukha-4", un camion russe conçu pour la cyberguerre qui brouille les ondes satellitaires des drones, des missiles et des avions militaires...