En novembre 2022, un avion de combat Sukhoi Su-25K appartenant à la République Démocratique du Congo avait survolé l’espace aérien du Rwanda provoquant la colère du pays de Paul Kagame. À cet effet, une vidéo de vingt et une seconde avait alors été tirée du réseau social TikTok et puis partagée sur Facebook aussi pour dire qu’il s’agit du retour de cet appareil de sa patrouille. Pourtant, la vidéo n’a aucun rapport avec le Rwanda et la RDC. Elle présente plutôt une série d’entraînements qu’effectue les pilotes de l’armée de l’air soudanaise.
« De retour après avoir survolé le Rwanda. Le Sukhoi-25 des forces armées congolaises parti de Goma, ce matin, a survolé plusieurs entités contrôlées par le M23. L’avion de chasse effectuait une « patrouille de reconnaissance » de la zone, selon sources sécuritaires », informe l’auteur de cette publication.
La vidéo est vue par plus de 651 000 internautes, au-delà de 3 500 « j’aime » et plusieurs centaines de commentaires ont couvert ce post.
Les internautes dupés applaudissent
La nouvelle a été crue sans même être vérifiée par les internautes. Arly Bila parle d’une « démonstration de force pour que le Rwanda fasse attention» et Anicet Suarez ajoute que c’est « un avertissement au Président Rwandais ». Tony Tshomba félicite le pilote car il « a fait passer un message à Paul Kagame ».
De tous ces commentaires, certains internautes comme Farid Fouille, font voir que dans la vidéo , ce n’est pas un « Sukhoi Su-25K qui vole mais plutôt un Mig 29, un appareil de guerre que la RDC n’a pas ».
Une vidéo sortie de son contexte
En menant ses recherches et vérifications, Congo Check est arrivé à la conclusion que la vidéo était sortie de son contexte.
La vidéo vient du réseau social TikTok, et avait été postée par un internaute répondant du nom d’utilisateur “gassanawad10” le 10 août 2022, bien avant le passage des avions de guerre congolais dans l’espace aérien Rwandais.
Et c’est en parcourant ses vidéos que, nous nous sommes penchés sur le logo présent sur la tenue des pilotes qui sont vus dans les différentes vidéos. Après avoir fait une capture d’écran , et introduit la photo de ce logo dans l’outil d’images inversées de Google, il s’avère que le logo est des Forces Armées Soudanaises.
La vidéo présente des MiG 29 et non des Sukhoi Su-25K
Un autre argument est que, dans la vidéo , il ne s’agit pas de Sukhoi Su-25K mais plutôt des MiG 29. En consultant les différentes vidéos postées sur son compte, Congo Check a constaté que “gassanawad10” ne publie que des vidéos des différents entraînements des avions de guerre de type MiG 29, mais qui ne sont pas à confondre avec les Sukhoi Su-25K. La RDC n’a jamais acheté ces appareils, contrairement au Soudan qui en avait acquis 12 auprès de la Russie en 2018.
Pourquoi Congo Check a rétabli les faits ?
Remettre cette vidéo dans son contexte était important pour aussi permettre aux internautes d’être nourris en information vérifiée surtout en pleine crise entre la RDC et le Rwanda. La vidéo pourrait aussi raviver de plus les tensions entre ces deux pays voisins.


