HomeActualitésCette image des manifestatants où l'on voit le portrait de Félix Tshisekedi...

Cette image des manifestatants où l’on voit le portrait de Félix Tshisekedi attaqué sur une croix est trafiquée

Publiée sur la page Facebook de Pero Luhara Officiel, cette photo d’un manifestant à Goma, tenant une croix sur laquelle on peut voir un portrait de Félix Tshisekedi attaché, circule sur les réseaux sociaux depuis l’après midi du 6 février 2023. Quelques heures après sa publication sur cette page Facebook, la photo génère plus 1.010 mentions j’aime, 716 commentaires et 95 partages. 
Méfiez-vous, cette photo est trafiquée. Après les recherches, Congo Check peut confirmer que le portrait du président Félix Tshisekedi a été ajouté sur cette photo en remplacement de celui du président rwandais Paul Kagame qui se trouve sur la photo originale.
« La fin d’un fils indigne, qui a galvaudé le combat de son père et déçu les espoirs placés en lui. Son sort est déjà scellé. Bientôt, il quittera le pouvoir, pendu à la croix de l’opprobre des dégâts qu’il a causés pendant son passage inutile au sommet de l’Etat »

Une photo trafiquée mais qui fait réagir plusieurs internautes. Certains y croient. Oliveira Nsilulu Formidable écrit « la fin approche. Le peuple vaincra toujours ». Et à John Lusevakueno rajoute « Tshilombo a détruit notre pays, c’est un danger pour la République. Il faut le sanctionner tout de suite ». 
D’autres n’y croient pas du tout et ont compris l’arnaque. Aaron Mathe écrit « la photo est de kagame et non de Félix ». Même réaction pour l’internaute Guy Boping’s « c’était la croix de Kagame, mais toi tu l’as transformé en FATSHI ».
Plusieurs internautes ont partagé cette fausseté sans même vérifier. 

L’internaute Clémence Loboko a également partagé la fausse information. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a cherché et trouvé d’autres publications où cette photo a était utilisée dans les mêmes circonstances et même angle. Et partout c’est le portrait de du président rwandais Paul Kagame qui s’y trouve. 

Memement sur la page Facebook officielle de Franc Bukongo, c’est le portrait de Paul kagame qui se trouve sur la croix et non celui de Félix Tshisekedi. 

Autres preuves, Congo Check avait des journalistes sur terrain à Goma lors de ces manifestations contre l’inaction de la force régionale de l’EAC et la MONUSCO face à l’avancée du mouvement du 23 Mars. Sur aucune vidéo ni photo des manifestants, on a trouvé l’effigie du président Félix Tshisekedi plaquée sur une croix. 
Laisser cette image circuler, peut avoir des conséquences et nuire inutilement à la personnalité du président Félix Tshisekedi pourtant elle est fausse. 
Cette photo a donc été trafiquée pour un autre objectif, avec possibilité d’induire les internautes en erreur. Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire rapidement cette information pour protéger les internautes et reablir la vérité. 

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent Comments