Des publications d’une vidéo de destruction des chars de combat ont été partagées sur les réseaux sociaux principalement sur Facebook. Les auteurs de ces publications affirment que ce sont des habitants de la capitale ukrainienne qui résistent à l’armée russe. Méfiez-vous, cette vidéo date de 2014, elle n’a donc rien à voir avec l’actuelle situation en Ukraine.
« 07h50 : les autorités de Kharkiv (nord-est), la deuxième plus grande ville d’Ukraine, ont annoncé dimanche une “percée” de l’armée russe jusque dans son centre, au quatrième jour de l’invasion du pays par Moscou. Des barricades, des cocktails molotov, des habitants de Kiev défendent chaque rue de la ville », lit-on sur la page Facebook Yann Sinclair L’Eclectique. Visualisée plusieurs centaines de fois, la vidéo avait été publiée le 27 février 2022.
Ici aussi :
Les internautes ont malheureusement cru à cette publication, compatissant avec le peuple ukrainien, certains encouragent cette initiative.
« Pendant que les soi-disant OTAN sont occupées à faire du bruit sur les stations aériennes et des télévisions tout ça au nom de l’accord de paix. Bravo au peuple aimable de l’Ukraine », commente Bello Sani.
« Obtenez-le en Ukraine ! Continuez le bon combat. Ne jamais abandonner ! Dieu vous protège et combat avec vous » ! Note pour sa part Sindy Strickland.
Pour vérifier la nouvelle, nous avons utiliser des outils de vérification comme Google, Youtube DataViewer, https://citizenevidence.amnestyusa.org/
Grâce à la recherche Google des mots-clés « tank », Kiev et « Molotov cocktail » en ukrainien, vous pouvez également trouver des images similaires sur YouTube.
C’est là que nous avons trouvé que cette vidéo avait été publiée en 2014.
Selon les informations sur la vidéo, elle est décrite comme une image prise dans la rue principale de Kiev (rue Khreschatyk) le 18 février 2014, qui mentionne également le mot-clé du mouvement de manifestation pro-UE (Maidán) en Ukraine
Contrairement à ce que dit la légende, vous pouvez constater qu’il s’agit de la même vidéo. Deux reportages connexes sur l’incident avaient été réalisés par la BBC (Crise en Ukraine : la police prend d’assaut le principal camp de protestation de Kiev « Maidan » – BBC News ), The Guardian (https://www.theguardian.com/world/2014/feb/18/ukraine-police-storm-kiev-protest-camp-live-updates) et trois rapports de vérification des faits (MALDITA.ES, Reuters, USA Today).
Ils ont tous souligné que le film montrait le peuple de Kiev affrontant la police anti-émeute en 2014, exigeant la démission du président Ianoukovitch, alors pro-russe. Elle n’est donc pas liée au conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine en février 2022.