Home3PFCPAttention, cette publication affirmant que la RDC n’a aucun stade homologué par...

Attention, cette publication affirmant que la RDC n’a aucun stade homologué par la CAF est fausse

-

Après le passage des inspecteurs de la Confédération Africaine de Football, CAF, pour évaluer la viabilité d’accueil de rencontres continentales de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Nation, Côte d’Ivoire 2023, une nouvelle largement commentée par les amateurs du sport, affirme que la République Démocratique du Congo n’a reçu l’approbation d’aucun stade homologué. Alors qu’en réalité, après l’inspection faite, la RD Congo compte un stade homologué par la CAF. Il s’agit du stade Tout Puissant Mazembe, comme l’indique la correspondance de la CAF.

« Urgent ! Le pays de la rumba n’a pas de stades homologués par la CAF. Il vont nous mettre les chaises rouges et bleues pour nous tromper », publie-t-on sur ce post qui a soulevé plus de 200 commentaires, 344 mentions « j’aime ».

https://www.facebook.com/groups/footafrica/permalink/864165178003523/?mibextid=S66gvF

Cela a soulevé un déferlement des polémiques des internautes, pendant que les autres apportaient un démenti . Aristote Kabwe lui pense que c’était même une erreur de la CAF.

La RD Congo a un stade approuvé

Afin de venir à bout de cette polémique, Congo Check a consulté les canaux officiels et médiatiques. A commencer par la CAF elle-même qui avait informé le 09 février dernier sa décision où une vingtaine des pays africains n’ont aucun stade homologué en vue des éliminatoires de la CAN 2023.

L’unique et seul stade approuvé par la CAF est le stade TP Mazembe. Les stades des Martyrs et Frédéric Kibassa Maliba n’ont pas été homologués par la CAF pour diverses raisons présentées dans la correspondance adressées à la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA.

La nouvelle de la non-homologation du stade des Martyrs, plus grand stade du pays, avait créé un vent de critiques et de déceptions chez les sportifs congolais qui venaient à peine de découvrir des nouveaux sièges au sein du stade.

A part la CAF,  plusieurs médias que Congo Check a visité reprennent les stades retenus par la CAF après l’inspection.

Pourquoi fallait-il préciser ?

La précision à apporter était importante pour éviter cette nouvelle n’induise en erreur un sportif par rapport au lieu des prochaines sorties de l’équipe nationale congolaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...

Non, la FIFA n’a pas disqualifié le Sénégal de la Coupe du monde au profit de la RDC

Depuis quelques heures, des publications sur les réseaux sociaux affirment avec enthousiasme que la République démocratique du Congo serait qualifiée pour la Coupe du monde...

Quand l’IA manipule un discours de Félix Tshisekedi et lui attribue une promesse de récompenses aux Tiktokeurs

Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux attribue au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, une promesse de récompenses en faveur...