Après le passage des inspecteurs de la Confédération Africaine de Football, CAF, pour évaluer la viabilité d’accueil de rencontres continentales de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Nation, Côte d’Ivoire 2023, une nouvelle largement commentée par les amateurs du sport, affirme que la République Démocratique du Congo n’a reçu l’approbation d’aucun stade homologué. Alors qu’en réalité, après l’inspection faite, la RD Congo compte un stade homologué par la CAF. Il s’agit du stade Tout Puissant Mazembe, comme l’indique la correspondance de la CAF.

« Urgent ! Le pays de la rumba n’a pas de stades homologués par la CAF. Il vont nous mettre les chaises rouges et bleues pour nous tromper », publie-t-on sur ce post qui a soulevé plus de 200 commentaires, 344 mentions « j’aime ».

https://www.facebook.com/groups/footafrica/permalink/864165178003523/?mibextid=S66gvF

Cela a soulevé un déferlement des polémiques des internautes, pendant que les autres apportaient un démenti . Aristote Kabwe lui pense que c’était même une erreur de la CAF.

La RD Congo a un stade approuvé

Afin de venir à bout de cette polémique, Congo Check a consulté les canaux officiels et médiatiques. A commencer par la CAF elle-même qui avait informé le 09 février dernier sa décision où une vingtaine des pays africains n’ont aucun stade homologué en vue des éliminatoires de la CAN 2023.

L’unique et seul stade approuvé par la CAF est le stade TP Mazembe. Les stades des Martyrs et Frédéric Kibassa Maliba n’ont pas été homologués par la CAF pour diverses raisons présentées dans la correspondance adressées à la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA.

La nouvelle de la non-homologation du stade des Martyrs, plus grand stade du pays, avait créé un vent de critiques et de déceptions chez les sportifs congolais qui venaient à peine de découvrir des nouveaux sièges au sein du stade.

A part la CAF,  plusieurs médias que Congo Check a visité reprennent les stades retenus par la CAF après l’inspection.

Pourquoi fallait-il préciser ?

La précision à apporter était importante pour éviter cette nouvelle n’induise en erreur un sportif par rapport au lieu des prochaines sorties de l’équipe nationale congolaise.

Start the discussion at verifions.congocheck.net