Une prétendue photo du staff technique de l’équipe nationale du Maroc se recueillant devant la tombe du Maréchal Mobutu avant de prendre la direction de la République démocratique du Congo a été postée le 24 mars sur Facebook, faisant plusieurs partages et de commentaires divers. Pourtant, la photo a été sortie de son vrai contexte.
« Avant de prendre la direction de la République Démocratique du Congo, le staff technique marocain s’est recueilli sur la tombe du Maréchal Mobutu, l’ancien président du Zaïre », a écrit Moise Kandolo.
L’infox a ensuite été partagée sur plusieurs autres comptes et la capture est arrivée dans des groupes WhatsApp, faisant croire à une magie pour certains internautes. D’autres internautes ont cependant émis des doutes, criant à une « manipulation » sans donner plus de détails.
En utilisant Google reverse images, Congo check a constaté que la photo ne montre pas le staff technique des Lions de l’Atlas du Maroc et est antérieure à 2022. Sa première trace sur Internet a été retrouvée sur le site des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA). Il s’agit, sur la photo, d’anciens joueurs de la sélection régionale d’Alsace du début des années 70. Ils se sont retrouvés en mars 2021 pour commémorer les « trois journées inoubliables (les dimanches 26 juillet 1970, 25 juillet 1971 et 16 juillet 1972) » de leur histoire. Sur la photo, ces anciennes gloires se recueillent au cimetière d’Imbsheim sur la tombe d’Alfred Wenger, un de leurs coéquipiers de l’époque.
Nous avons par la suite recherché cette information sur les pages officielles du Maroc (FRMF et Equipe Maroc). Elle n’y est pas ! Aussi, sur Google, les recherches avec les mots-clés « Equipe du Maroc sur la tombe de Mobutu » n’a donné aucune occurrence intéressante. Enfin, les photos du sépulcre de Mobutu telles que retrouvées sur Internet, notamment sur le site de la RFI, n’ont rien à avoir avec la photo en circulation.