Sur la toile, une publication de James Mukeshaba sur Facebook annonce que 17 marocains ont été testés positifs au Coronavirus à la veille de la rencontre sportive entre la RDC et le Maroc. Cette publication ajoute également que leur coach a été testé positif à Ebola, une maladie déjà éradiquée en RDC. Attention, ces informations sont fausses renseignent les recherches menées par Congo Check.

« Docteur Muyembe a frappé très fort, 17 joueurs marocains testés positifs au Covid-19. Simple erreur leur Coach recevra Ebola » écrit James Mukeshaba.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10226782929780139&id=1257220916&m_entstream_source=timeline

Une publication qui génère une vingtaine des commentaires, 67 mentions j’aime et quelques partages. Cette infox est relayée par Élie Tsongo. Cet internaute parle de 15 joueurs marocains diagnostiqués positifs au au Covid-19.

« Sacré Muyembe, notre légende vivante. 15 joueurs marocains testés positifs au Corona Virus. Si leur coach discute, lui c’est Ebola qui l’attend demain. Il sera testé positif» écrit à son tour Élie Tsongo.

L’INRB et la FECOFA démentent

En vérifiant cette information Congo Check a contacté l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui ont démenti ces informations.

« L’INRB n’est pas impliqué dans le dossier test Covid des joueurs, la FIFA a monté son propre laboratoire ce qui fait que le docteur Muyembe et l’INRB ne sont pas concernés par le test Covid-19 des joueurs » réagit le docteur Steve Ahuka, directeur adjoint de l’INRB. « Non, ce sont de fausses informations » ajoute Miphy Buata, chargée de communication de l’INRB contactée par Congo Check.

« Non, je n’ai pas cette information » indique à son tour Patient Mutosh communicateur de la Ligue Nationale de Football. « Non, sinon les marocains pouvaient le dire. Ce sont des gens qui imaginent ces choses » ajoute à son tour Jerry Kalamo communicateur de la FECOFA.

En visitant les caniveaux de communication de la Fédération royale marocaine de football notamment leur site internet et leurs pages Facebook, aucune information sur ces présumés tests positifs n’a été publiée.

En marge du match aller des barrages de la coupe du monde FIFA -2022, 26 joueurs marocains sont arrivés à Kinshasa le 22 mars pour affronter la RDC.

Avec 17 marocains testés positifs au Covid-19 comme l’a affirmé cette publication, plusieurs conséquences devraient avoir lieu notamment la déstabilisation des joueurs, le discrédit comme des laboratoires congolais voire le report du match.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here