HomeActualitésFact-checkAttention, cette photo ne montre ni les vaccinés Covid-19 en Guinée, ni...

Attention, cette photo ne montre ni les vaccinés Covid-19 en Guinée, ni l’hôpital général de Kinshasa

-

  • Une photo des patients gisant au sol dans un cadre qui s’apparente à un hôpital circule sur Facebook et WhatsApp. Différentes légendes accompagnent cette photo. Les uns affirment qu’il s’agit «des personnes qui sont déjà vaccinées depuis la Guinée Conakry» et d’autres affirment que la photo a plutôt été prise à l’Hôpital de référence de Kinshasa, ex Maman Yemo. Méfiez-vous, ces légendes sont fausses.

«Alerte!!! Alerte!!! La photo que vous voyez là, ce sont des personnes qui sont déjà vaccinées depuis la Guinée Conakry et dès qu’on les a vaccinés, voici le résultat. Ils ne se lèvent plus, donc je vous conseille mes frères et sœurs d’éviter ce vaccin qui risque de nous tuer parce que c’est une bombe retardée», lit-on sur la page Je t’aime. Le post a été partagé plus de 6.000 fois en 5 jours pour 520 commentaires et plus de 800 likes.

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=5403734956316759&id=1598774180146208&substory_index=0

Six jours plus tôt, soit le 6 mars, la même photo a été postée par Odon Odon Mbo avec la légende «Hôpital de référence de Kinshasa, ex maman Yemo». Dans les commentaires, on lit le désarroi des Congolais qui sont tombés dans l’infox.

Une photo prise en Guinée en 2020

Pour authentifier la photo, Congo Check a effectué une recherche par images renversées. Il s’est avéré que les images ont été prises lors des violences préélectorales de mars 2020 dans un hôpital de Nzerekore, en Guinée. La photo a été initialement publiée dans des sites guinéens d’information dès l’année passée.

Approché par Congo check, Amadou Tham Camara, journaliste à Guineenews.org a botté en touche l’affirmation selon laquelle il s’agirait des vaccinés contre la Covid-19. «D’abord la vaccination de masse n’a pas encore commencé. Seul le corps médical de Conakry est en cours de vaccination. Puis, remarquez qu’aucun soignant ne porte un masque, ce qui est impossible en cette période de pandémie en milieu hospitalier», a expliqué le journaliste guinéen.

En avril 2020 déjà, la même photo a été attribué au Mali puis à la RDC dans un post de la page Kin-Makambo. Nos confrères de France 24 avaient alors entrepris des recherches et sont arrivées aux mêmes conclusions.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...