• Une photo des patients gisant au sol dans un cadre qui s’apparente à un hôpital circule sur Facebook et WhatsApp. Différentes légendes accompagnent cette photo. Les uns affirment qu’il s’agit «des personnes qui sont déjà vaccinées depuis la Guinée Conakry» et d’autres affirment que la photo a plutôt été prise à l’Hôpital de référence de Kinshasa, ex Maman Yemo. Méfiez-vous, ces légendes sont fausses.

«Alerte!!! Alerte!!! La photo que vous voyez là, ce sont des personnes qui sont déjà vaccinées depuis la Guinée Conakry et dès qu’on les a vaccinés, voici le résultat. Ils ne se lèvent plus, donc je vous conseille mes frères et sœurs d’éviter ce vaccin qui risque de nous tuer parce que c’est une bombe retardée», lit-on sur la page Je t’aime. Le post a été partagé plus de 6.000 fois en 5 jours pour 520 commentaires et plus de 800 likes.

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=5403734956316759&id=1598774180146208&substory_index=0

Six jours plus tôt, soit le 6 mars, la même photo a été postée par Odon Odon Mbo avec la légende «Hôpital de référence de Kinshasa, ex maman Yemo». Dans les commentaires, on lit le désarroi des Congolais qui sont tombés dans l’infox.

Une photo prise en Guinée en 2020

Pour authentifier la photo, Congo Check a effectué une recherche par images renversées. Il s’est avéré que les images ont été prises lors des violences préélectorales de mars 2020 dans un hôpital de Nzerekore, en Guinée. La photo a été initialement publiée dans des sites guinéens d’information dès l’année passée.

Approché par Congo check, Amadou Tham Camara, journaliste à Guineenews.org a botté en touche l’affirmation selon laquelle il s’agirait des vaccinés contre la Covid-19. «D’abord la vaccination de masse n’a pas encore commencé. Seul le corps médical de Conakry est en cours de vaccination. Puis, remarquez qu’aucun soignant ne porte un masque, ce qui est impossible en cette période de pandémie en milieu hospitalier», a expliqué le journaliste guinéen.

En avril 2020 déjà, la même photo a été attribué au Mali puis à la RDC dans un post de la page Kin-Makambo. Nos confrères de France 24 avaient alors entrepris des recherches et sont arrivées aux mêmes conclusions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here