Une image largement partagée est présentée comme l’Aéroport international de Goma, pourtant, les vérifications et la réalité sur terrain attestent qu’il s’agit juste d’une image générée par l’I.A.

Une image tirée en plongée est postée sur Facebook ce 21 novembre. La légende dit qu’il s’agit de l’aéroport de Goma, le plus beau de tous les aéroports de la République Démocratique du Congo, construit en février 2023. Attention, cette image est trompeuse. Elle est une œuvre de l’intelligence artificielle. L’aéroport de Goma a quant à lui était reconstruit depuis 2021, grâce au financement de la Banque Mondiale.

« Info : Voici l’aéroport la plus belle du Congo construit à Goma depuis février », légende cette publication

 qui a généré 962 mentions « j’aime », 278 commentaires et 37 partages.

La publication est également postée sur cette page et cumule plus de 59 milles réactions.

La publication parle de la maquette de l’aéroport de Goma. Et, certains internautes doutent de la réalisation de ce projet. Au total, plus de 4 mille commentaires d’internautes.

Une image générée par l’intelligence artificielle

Congo Check a vérifié cette photo, et la vérité atteste avant tout qu’il ne s’agit pas de l’Aéroport International de Goma. L’idée donc est venue d’introduire l’image dans l’outil d’images inversées. Les résultats sont restés insatisfaisants et non pertinents. Congo Check a donc recouru au logiciel Hive, qui ses modèles de pointe traitent les entrées afin de déterminer si elles sont générées ou non par l’IA. Et, c’est ainsi que l’application nous a ramené un score de 99,9% qui prouve que l’image est l’œuvre d’une I.A .

Plusieurs autres photos de l’état de l’aéroport de Goma ne ressemblent absolument pas à l’actuelle image générée par l’I.A.

L’aéroport de Goma a connu quelques reconstructions , dont celle de sa tour de contrôle en 2021 . Cela s’inscrivait dans le cadre du projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport de Goma de la Banque Mondiale .

  Congo Check a débusqué https://congocheck.net/ce-baiser-entre-lebron-james-et-stephen-curry-est-une-photo-generee-par-de-lintelligence-artificielle-ia/ trompeuses générées par l’I.A. qui est à la une.

Start the discussion at verifions.congocheck.net