Une photo qui montre Lebron James et Stephen Curry en train de s’embrasser a fait la une des réseaux sociaux. Le 6 mai dernier, une page sur Facebook relaie cette photo de ces deux célébrités du basket-ball américain et cumule différentes réactions. Pourtant, la photo n’est pas authentique. Elle est le produit de l’intelligence artificielle.

Les internautes qui ont vu cette photo ont vite crû qu’elle était réelle. Hervy Njey est choqué et a donc réagi : « Parfois l’avortement est nécessaire » et Yvette Kabedi pense que c’est juste de la « sorcellerie ». Au total, plus de 562 réactions, dont celles des internautes perspicaces qui ont remarqué que la photo est générée par l’IA. 

Une photo générée par l’IA

Après que les logiciels de vérifications par images inversées ont produit des résultats insatisfaisants, Congo Check s’est retourné aux occurrences afin de vérifier l’authenticité de cette photo. Ainsi, enfin de compte, il est avéré que la photo est surtout le produit de l’intelligence artificielle, comme le fait Midjourney. 

Des éléments comme la tunique portée par Lebron James qui ne joue plus pour le Cleveland, le flou dans l’arrière-plan qui n’est pas à comparer aux mises au point de la photo, la taille de Stephen Curry qui parait plus grande que Lebron James sur la photo, la position des doigts de Stephen Curry sur les épaules de Lebron James, ont permis de déduire que la photo n’est pas réelle. 

Cette photo est introuvable des différents médias sportifs internationaux sérieux ce qui renforce le doute sur son authenticité.

Midjourney fait tant parler de lui, c’est depuis un moment. En effet, la cinquième version du programme, sortie le 16 mars 2023, permet de fabriquer des images bien plus réalistes que ce qui avait été proposé auparavant. Il devient ainsi de plus en plus difficile de repérer ce type de contenus.

C’est quoi l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). Congo Check revient sur cet outil technologique qui ne cesse d’alimenter la désinformation.

Se concentrer sur les incohérences visuelles

Face à une image générée par l’intelligence artificielle, surtout les incohérences visuelles permettent de distinguer le réel de ce qui ne l’est pas. Cependant, l’IA plonge également des internautes dans l’erreur et la confusion. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net