Une image d’un pont devenue virale est visible sur Facebook depuis le 23 février 2024. L’auteur a sorti l’image du contexte, il a prétendu que c’est une photo d’un pont qui se retrouve en République démocratique du Congo. Ce qui n’est pas vrai, Congo check qui qui a vérifié l’image découvre que ce n’est endroit qui est en Afrique, moins encore à Kinshasa, par contre un pont routier se trouvant aux USA, en Floride précisément appelé Sunshine skyway.

« Ici c’est Kinshasa, R D Congo Ma ville j’aime mon pays »

Cette image est très virale. Elle a jusqu’ici mille huit cent vingt (1820) likes, six cents treize commentaires et une vingtaine de partages. Et dans des commentaires quelques internautes ont donné du crédit à cette publication. Sans pour autant vérifier, d’autres ont avancé des doutes sur cette infrastructure de haute qualité en RDC. Cela nous a poussé à vérifier pour éclairer le public. Le cas de Jeancy Toraho «Magnifique  pont qui relie Kinshasa à Brazzaville »  Sylvano Mawala « kin Labelle » Jean Henri a pensé que ce pont est érigé en Russie « La Russie et l’Ukraine un Pont reliant le deux pays »

Notre équipe a utilisé les moteurs de recherche d’images search by images et Google Lens. Ces applications nous ont donné des éléments qui n’ont pas de similitude avec les images de la République démocratique du Congo, étant donné que beaucoup d’internautes ont confondu ce pont en disant qu’il relie la Russie à l’Ukraine. Sur le site internet Ifunny nous avons la même image postée sur Facebook qui trompe que c’est Kinshasa. Il s’agit de Sunshine Skyway Bridge, un pont routier américain franchissant la baie de Tampa en Floride. Freepik a posté également cette image. C’est un pont d’une longueur de 8,9 kilomètres qui relie la ville de St. Petersburg à Bradenton depuis le 24 juin 2012. Il se trouve dans l’océan Pacifique et n’est ni un pont reliant Kinshasa à Brazzaville, moins encore la Russie à l’Ukraine.

Start the discussion at verifions.congocheck.net