Home3PFCPFaux, il n y a eu aucun coup d’Etat en Côte d’Ivoire...

Faux, il n y a eu aucun coup d’Etat en Côte d’Ivoire en ce mois de fevrier

-

Une vidéo d’un homme habillé en tenue militaire de la Côte d’Ivoire a circulé sur les réseaux sociaux annonçant un coup d’Etat dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Pour plusieurs internautes et l’auteur de cette vidéo, il s’agit d’u coup d’Etat renversant le président Allasane Outtara.

Des affirmations fausses au regard des investigations menées par Congo Check.

« CIV : Coup d’État militaire serait en cours en Côte d’Ivoire ! La rédaction du groupe acopa » écrit la page Facebook Acopa.

«  Urgent : Coup d’État en cours en Côte d’Ivoire.  L’alliance des forces citoyenne démocratique annonce la fin du régime actuel de Ouattara, RDC tension ça va ? » écrit la page Facebook Remocha en sigle Afrique Monde.

La nouvelle devenue virale sur la toile, Congo Check s’est lancé dans les recherches pour vérifier l’authenticité de cette information.

Dans un premier temps, Congo Check a d’abord consulté plusieurs canaux de communication du gouvernement de la Cote d’Ivoire.

Des résultats obtenus ont prouvé que les activités du président Allasane Ouattara  et son gouvernement se déroulent normalement.

Les unes sont toujours postées sur le compte X du gouvernement de la Côte d’Ivoire.

« Les activités du Président de la République, Alassane OUATTARA au Ghana, le mardi 5 mars 2024 » écrit le compte X de la présidence de la Côte d’Ivoire.

Sur les réseaux sociaux, ce coup d’Etat était annoncé le 27 février, nous avons élargi nos recherches pour voir s’il y avait un conseil des ministres  organisé après ce jour.

Des données obtenues affirment qu’un jour après soit le 28 février, le conseil des ministres de la Côte d’Ivoire a été tenu par le président Allasane  Outtara et dans son communiqué de ce jour, le conseil des ministres  a pris plusieurs mesures comme le dit ce communiqué signé par  Amadou Coulibaly porte-parole du Gouvernement Ivoirien.

Le communiqué du conseil des ministres du 28 février 2024

Congo Check a élargi ses recherches pour avoir l’identité de l’auteur de cette vidéo et a découvert qu’il s’agit d’Adama Ouattara, un ancien gendarme de la Côte d’ Ivoire

Cet ancien officier a été publié par plusieurs médias comme c’est le cas de Koaci qui a titré « Côte d’Ivoire, Adama Outtara, un ancien gendarme  en quête  de visibilité » revenant sur l’identité de ce militaire.

Sur Youtube, plusieurs autres internautes ont dévoilé l’identité de Adama Ouattara comme le témoignent ces vidéos.

 « URGENT : Côte d’Ivoire, un ex-commandant de l’armée ivoirienne sort de son silence, l’ex-militaire »décrivent ces vidéos.

Même sur X, des internautes ont indiqué que c’est un ancien gendarme ou ex-militaire

« URGENT : Côte d’Ivoire, un ex-commandant de l’armée ivoirienne sort de son silence, l’ex-militaire ne reconnaît plus le gouvernement de Ouattara » écrit Aziz Assoumi.

Toutes les recherches menées prouvent qu’il n’y avait aucun coup d’Etat en Côte d’Ivoire en février comme prétendent ces internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...