Une vidéo d’un homme habillé en tenue militaire de la Côte d’Ivoire a circulé sur les réseaux sociaux annonçant un coup d’Etat dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Pour plusieurs internautes et l’auteur de cette vidéo, il s’agit d’u coup d’Etat renversant le président Allasane Outtara.

Des affirmations fausses au regard des investigations menées par Congo Check.

« CIV : Coup d’État militaire serait en cours en Côte d’Ivoire ! La rédaction du groupe acopa » écrit la page Facebook Acopa.

«  Urgent : Coup d’État en cours en Côte d’Ivoire.  L’alliance des forces citoyenne démocratique annonce la fin du régime actuel de Ouattara, RDC tension ça va ? » écrit la page Facebook Remocha en sigle Afrique Monde.

La nouvelle devenue virale sur la toile, Congo Check s’est lancé dans les recherches pour vérifier l’authenticité de cette information.

Dans un premier temps, Congo Check a d’abord consulté plusieurs canaux de communication du gouvernement de la Cote d’Ivoire.

Des résultats obtenus ont prouvé que les activités du président Allasane Ouattara  et son gouvernement se déroulent normalement.

Les unes sont toujours postées sur le compte X du gouvernement de la Côte d’Ivoire.

« Les activités du Président de la République, Alassane OUATTARA au Ghana, le mardi 5 mars 2024 » écrit le compte X de la présidence de la Côte d’Ivoire.

Sur les réseaux sociaux, ce coup d’Etat était annoncé le 27 février, nous avons élargi nos recherches pour voir s’il y avait un conseil des ministres  organisé après ce jour.

Des données obtenues affirment qu’un jour après soit le 28 février, le conseil des ministres de la Côte d’Ivoire a été tenu par le président Allasane  Outtara et dans son communiqué de ce jour, le conseil des ministres  a pris plusieurs mesures comme le dit ce communiqué signé par  Amadou Coulibaly porte-parole du Gouvernement Ivoirien.

Le communiqué du conseil des ministres du 28 février 2024

Congo Check a élargi ses recherches pour avoir l’identité de l’auteur de cette vidéo et a découvert qu’il s’agit d’Adama Ouattara, un ancien gendarme de la Côte d’ Ivoire

Cet ancien officier a été publié par plusieurs médias comme c’est le cas de Koaci qui a titré « Côte d’Ivoire, Adama Outtara, un ancien gendarme  en quête  de visibilité » revenant sur l’identité de ce militaire.

Sur Youtube, plusieurs autres internautes ont dévoilé l’identité de Adama Ouattara comme le témoignent ces vidéos.

 « URGENT : Côte d’Ivoire, un ex-commandant de l’armée ivoirienne sort de son silence, l’ex-militaire »décrivent ces vidéos.

Même sur X, des internautes ont indiqué que c’est un ancien gendarme ou ex-militaire

« URGENT : Côte d’Ivoire, un ex-commandant de l’armée ivoirienne sort de son silence, l’ex-militaire ne reconnaît plus le gouvernement de Ouattara » écrit Aziz Assoumi.

Toutes les recherches menées prouvent qu’il n’y avait aucun coup d’Etat en Côte d’Ivoire en février comme prétendent ces internautes.

Start the discussion at verifions.congocheck.net