Alors que les combats entre les FARDC et les M23, soutenus selon Kinshasa par les forces Rwandaises et Ougandaises, se sont intensifiés, une photo de Delly Sesanga en tenue militaire est utilisée pour accuser ce député national d’être de connivence avec ces forces négatives. Pourtant, la photo est un montage.

Sur cette photo partagée entre autres par la page Génération K, Delly Sesanga est présenté comme colonel.

https://www.facebook.com/generationkongo/photos/a.1034802533283423/5157167221046913/?_rdc=1&_rdr

En commentaires, les internautes étonnés d’apprendre cette information ont compris « pourquoi il est toujours animé d’un esprit de rébellion même au parlement ». Alesa Alexis s’est montré plutôt méfiant et a réagi en ces termes : « A-t-il reçu une vraie formation militaire ou ce n’est qu’une tenue d’apparat ? ». Pour Coco Diengo, la photo est un « montage ».

Passé par le RCD mais jamais militaire

En vue de retracer l’origine de la photo, nous l’avons introduite dans l’outil de recherche par images renversées de Google. Les résultats ont permis de conclure à une photo trafiquée. La photo originale, œuvre du photographe gallois Philippe Moore a été prise pour AFP en 2012 au Parc des Virunga et montre un Eco-garde de l’ICCN.

https://theconversation.com/parc-national-des-virunga-mettre-fin-a-la-conservation-policiere-de-la-nature-118165

En ce qui concerne la filiation de Delly Sesanga au RCD, Congo Check a contacté le journaliste Dorian Kisimba, proche de l’intéressé. « Oui, Sesanga est passé par le RCD-Goma puis le RCD K-ML avant de rejoindre les rangs du MLC de Bemba. Il y a cependant une nuance. Ces groupes rebelles avaient des branches politiques et Sesanga n’est nullement un militaire, encore moins colonel », nous a-t-il répondu. Les recherches croisées sur Google avec les mots-clés « Colonel Sesanga » n’ont donné aucune occurrence intéressante.

Depuis quelques temps, Delly Sesanga voit son passé être utilisé pour le nuire alors qu’il se découvre de plus en plus une casquette d’opposant au régime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here