En date du 05 Octobre 2022, la page Facebook de l’internaute James Mukeshaba annonce que la commune de Minembwe est tombée dans les mains de la milice Makanika.

Attention, c’est Faux.
« Urgent : La commune de Minembwe vient de tomber dans les mains des Twigwaheno du colonel Munyamulenge Makanika », écrit l’internaute James Mukeshaba.


La publication est commentée par quelques internautes
Certains y ont cru
« Quid de la tournée Amani ? Ce pays vraiment !!. », interroge Justin Birindwa.
« Et la fameuse Monusco? que font-ils?», renchérit Janvier Juma.

Minembwe toujours dans les mains de FARDC.
En vérifiant cette information, nous avons contacté plusieurs sources locales qui nous ont confirmé que la commune de Minembwe est toujours sous contrôle des FARDC .
D’abord le bourgmestre de la commune de Minembwe Gad Mukiza qui précise que Minembwe est toujours sous contrôle des FARDC.

« C’est faux, faux et archifaux. Minembwe est sous contrôle des FARDC», répond Gad Mukiza bourgmestre de Minembwe à Congo Check.

La même réponse nous est donnée par la société civile. Roger Atumbe qualifie de mensongère, cette information.

« Ce n’est pas vrai, Minembwe est toujours sous contrôle des FARDC. Il faut juste noter qu’il y a eu affrontements entre la milice Twigwaheno contre la Monusco aux alentours de Minembwe mais Minembwe reste sous contrôle des FARDC», réplique à son tour Roger Atumbe président de la société civile de Minembwe.

Joint, le porte parole de l’opération Sukola 2, Sud Sud-Kivu le lieutenant Marc Elonga n’est pas au courant de cette nouvelle.

«  Ce sont de fausses alertes des ennemis mais Minembwe est calme. Toutes les activités sont à la normale. Tout va très bien. Ici à Minembwe l’armée mène des patrouilles. Cette alerte est fausse sur tous les plans », renchérit le lieutenant Marc Elonga.

Depuis 2017, des affrontements opposent deux coalitions notamment les Mai-mai et la coalition Twigwaheno conduite par Makanika.

Des affrontements qui ont causé de centaines des morts et plusieurs déplacements.

La conquête de cette contrée par la milice Makanika Twigwaheno ranimera les tensions entre différentes communautés des Hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Ce qui vaut la destruction de cette fausse information.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here