Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes créent des fausses informations ou montent et modifient des photos des grandes célébrités dans le but de se faire du buzz, cumuler les likes et susciter les lecteurs à commenter leurs publications enfin de rendre virales leurs publications. En date du 7 juin, une page sur le réseau social Facebook intitulée « Actus des léopards de la RDC » a relayé une information selon laquelle, après son quintuplé face à l’Estonie, le footballeur argentin Lionel Messi aurait été aperçu avec la copine de Cristiano Ronaldo, Georgina Rodriguez. Cette publication a été soutenue par une photo où, à première vue, on peut voir Georgina Rodriguez collé-serré à Lionel Messi. Méfiez-vous de cette information, c’est une satire. Nulle part Lionnel Messi a été vu avec la copine de Cristiano Ronaldo. La photo soutenant cette publication est un montage.
« Messi a été aperçu avec la femme de Cristiano Ronaldo Georgina Rodriguez Après sont deuxième Quintuplé » tels sont les propos soutenus par la photo montée de Lionel Messi et Georgina Rodriguez.
Photo originale retrouvée grâce aux outils de recherche des images inversées
Quand des images qui ont été trafiquées sont partagées sur Internet, elles ne sont pas souvent nouvelles. Elles sont soit des montages de l’informatique, soit issues des modifications d’anciennes photos qui ont été truquées mais qu’on peut facilement retrouver sur Internet grâce à des applications gratuites de recherche comme Reverse Image Search, TinEye ou Yandex. En mettant la photo dans l’application de recherche Google Reverse Image, nous avons retrouvé l’image originale. En effet, sur l’image originale il ne s’agit pas de Lionnel Messi avec Georgina Rodriguez, il s’agit plutôt Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez, sa copine. En voici les résultats
Comme vous pouvez le constater, cette photo de Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez a été truquée et modifiée en remplacement la partie du visage de Cristiano Ronaldo par celui de Lionel Messi pour faire croire que Lionel Messi était avec la copine de Cristiano Ronaldo. C’est le seul élément de différence entre la photo originale et celle qui a été truquée.
Conclusion : Quand il s’agit de se moquer ou de vanner leurs adversaires, les fans de football ne manquent pas d’ingéniosité. Ils peuvent parfois créer des images ou modifier certaines pour appuyer leurs vannes qui, si elles ne sont pas prises en charge, ces dernières ont une influence directe ou indirecte sur l’opinion. Cette photo est un photomontage, méfiez-vous en.