Une photo de l’homme politique congolais Franck Diongo couché sur un lit d’hôpital est partagée sur les réseaux sociaux depuis le mois d’août. Plusieurs sources s’en servent pour alerter sur l’état de santé alarmant de Franck Diongo. Pourtant, la photo est ancienne. Franck Diongo se porte bien.

Le 20 août, Adonie Kayembe a posté cette photo avec la légende suivante : « Franck Diongo signalé gravement malade, certains estiment que c’est le prix de l’ingratitude ».

Le même jour, la même photo a également été postée sur le mur de Yann Le Noir Sadisa.

Ensemble, les deux publications ont généré près de 50 partages. En commentaires, certains internautes ont eu des propos accusateurs. « On veut le tuer parce qu’il a dénoncé le régime des jouisseurs », a écrit Édouard Eshima. D’autres ont vu en ce cliché une astuce de Franck Diongo de se protéger des ennuis judiciaires. « Il n’est pas malade, il ment », a commenté Henock Tshimanga.

Alors que plusieurs internautes ont émis des doutes sur l’authenticité de l’information, Congo Check a pu établir que la photo est ancienne. Elle date d’août 2017. A l’époque, comme le renseigne cet article de l’agence ADIAC-Congo, l’état de santé de Franck Diongo était très préoccupant. Il était interné à la polyclinique Astrid, appartenant au docteur Tshamala, ancien médecin directeur des cliniques Ngaliema. C’est là que la photo a été prise.

Au cours d’un échange avec Congo Check, Franck Diongo a dit ne pas comprendre comment et pourquoi ses anciennes photos sont remises en avant-plan. « Ils sont en panne d’inspiration. Je me porte bien comme vous pouvez le voir », a-t-il fait savoir.

L’information sur la prétendue maladie de Franck Diongo a fait réagir bon nombre de congolais alors qu’il compte parmi les politiques de premier rang. Congo Check a trouvé utile de donner le vrai contexte de cette photo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here