HomeActualitésAttention, cette photo de Franck Diongo alité et sous perfusion date de...

Attention, cette photo de Franck Diongo alité et sous perfusion date de 2017

-

Une photo de l’homme politique congolais Franck Diongo couché sur un lit d’hôpital est partagée sur les réseaux sociaux depuis le mois d’août. Plusieurs sources s’en servent pour alerter sur l’état de santé alarmant de Franck Diongo. Pourtant, la photo est ancienne. Franck Diongo se porte bien.

Le 20 août, Adonie Kayembe a posté cette photo avec la légende suivante : « Franck Diongo signalé gravement malade, certains estiment que c’est le prix de l’ingratitude ».

Le même jour, la même photo a également été postée sur le mur de Yann Le Noir Sadisa.

Ensemble, les deux publications ont généré près de 50 partages. En commentaires, certains internautes ont eu des propos accusateurs. « On veut le tuer parce qu’il a dénoncé le régime des jouisseurs », a écrit Édouard Eshima. D’autres ont vu en ce cliché une astuce de Franck Diongo de se protéger des ennuis judiciaires. « Il n’est pas malade, il ment », a commenté Henock Tshimanga.

Alors que plusieurs internautes ont émis des doutes sur l’authenticité de l’information, Congo Check a pu établir que la photo est ancienne. Elle date d’août 2017. A l’époque, comme le renseigne cet article de l’agence ADIAC-Congo, l’état de santé de Franck Diongo était très préoccupant. Il était interné à la polyclinique Astrid, appartenant au docteur Tshamala, ancien médecin directeur des cliniques Ngaliema. C’est là que la photo a été prise.

Au cours d’un échange avec Congo Check, Franck Diongo a dit ne pas comprendre comment et pourquoi ses anciennes photos sont remises en avant-plan. « Ils sont en panne d’inspiration. Je me porte bien comme vous pouvez le voir », a-t-il fait savoir.

L’information sur la prétendue maladie de Franck Diongo a fait réagir bon nombre de congolais alors qu’il compte parmi les politiques de premier rang. Congo Check a trouvé utile de donner le vrai contexte de cette photo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img