L’information vient d’être publiée sur la page Facebook Congo Love, pour l’amour de mon pays. Et accompagnée d’une photo reprenant les anciens prix de certaines boissons, que l’auteur veut faire passer comme les prix actuels de ces articles.  
Méfiez-vous, cette information est erronée. 
« Merci fatshi béton pour cette baisse du prix des articles » 

https://www.facebook.com/2030314060624569/posts/pfbid02FxUTQsUmiePKMXhBF7H6CT3YhPxoTgoYYwAEEyf1TF7PAhbL1VYM91i8SS3BwzSKl/

Fausse information qui fait réagir rapidement les internautes. Dans moins d’une heure, elle avait de fait plus de 139 mentions j’aime, 16 commentaires et 5 partages.
En commentaire Bergino Angapayi est formel « c’est une ancienne image. C’était vers les années 2000 », et Cyrin Mbala plonge dans les injures « Fatshi pantain ». 
D’autres internautes ont même partagé la fausse information.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0teS8q5PYRugTv1p38b3YGYSJmoqkp5k3SiGE29WjYzBzq6SwAwAqPuE1TtdXZVG4l&id=100069379467075
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid01UsGSkLW1BSuxSSrazpNMEZzoEKpLibfVocsMCcrgEvYwJoLuqhdcpvFke4q1GFtl&id=100035655017349

Congo Check s’est toute suite lancé dans la recherche pour rétablir la vérité.  
Pour y arriver, nous sommes descendus sur terrain, sur certaines artères de la ville de Goma pour parler directement à la population et aux tenanciers de boutiques. Tous ont démenti cette information. Certains pensent même que le prix de certains articles galope. 
En comparant les prix actuels nous fournis par la population, par rapport à ceux publiés sur la photo qui accompagne cette fausse information, il y a un grand écart. Les prix actuels sont pour certains articles épinglés, sept oà huit fois plus élevés que ceux qui se trouvent dans la publication. 

Devant ces évidences, nous pouvons confirmer que l’auteur de la publication avait d’autres ambitions, et voulait faire le buzz avec ce mensonge autour de cette soit disant baisse de prix attribuée au président Félix Tshisekedi. 
D’où la nécessité pour Congo Check de détruire rapidement cette fausse information avant qu’elle ne circule trop sur internet et ainsi protéger les internautes. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here