HomeActualitésAttention, il n'y a pas baisse du prix des articles sur le...

Attention, il n’y a pas baisse du prix des articles sur le marché en République Démocratique du Congo

-

L’information vient d’être publiée sur la page Facebook Congo Love, pour l’amour de mon pays. Et accompagnée d’une photo reprenant les anciens prix de certaines boissons, que l’auteur veut faire passer comme les prix actuels de ces articles.  
Méfiez-vous, cette information est erronée. 
« Merci fatshi béton pour cette baisse du prix des articles » 

Fausse information qui fait réagir rapidement les internautes. Dans moins d’une heure, elle avait de fait plus de 139 mentions j’aime, 16 commentaires et 5 partages.
En commentaire Bergino Angapayi est formel « c’est une ancienne image. C’était vers les années 2000 », et Cyrin Mbala plonge dans les injures « Fatshi pantain ». 
D’autres internautes ont même partagé la fausse information.

Congo Check s’est toute suite lancé dans la recherche pour rétablir la vérité.  
Pour y arriver, nous sommes descendus sur terrain, sur certaines artères de la ville de Goma pour parler directement à la population et aux tenanciers de boutiques. Tous ont démenti cette information. Certains pensent même que le prix de certains articles galope. 
En comparant les prix actuels nous fournis par la population, par rapport à ceux publiés sur la photo qui accompagne cette fausse information, il y a un grand écart. Les prix actuels sont pour certains articles épinglés, sept oà huit fois plus élevés que ceux qui se trouvent dans la publication. 

Devant ces évidences, nous pouvons confirmer que l’auteur de la publication avait d’autres ambitions, et voulait faire le buzz avec ce mensonge autour de cette soit disant baisse de prix attribuée au président Félix Tshisekedi. 
D’où la nécessité pour Congo Check de détruire rapidement cette fausse information avant qu’elle ne circule trop sur internet et ainsi protéger les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l'est de la République...

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Quelques jours après l'officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l'objet d'une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img