Une photo montrant le célèbre footballeur portugais Cristiano Ronaldo en soutien-gorge avec des seins gonflés et portant une robe blanche circule massivement sur Facebook. C’est dans ke groupe Facebook « Chanpions League » que cette photo de la star portugaise fait le buzz. Congo Check, près une vérification méticuleuse,  confirme que cette image a été trafiquée et qu’elle ne représente pas la réalité. La vraie image illustre la célébration de Cristiano Ronaldo, vêtu en maillot de son nouveau club, Al Nassr. 

Une photo de CR7 graphiquement montée

Au moyen d’une recherche d’images inversée à l’aide de TinEye, il a été possible de retrouver la photo originale à partir de laquelle le montage a été initié. Cette photo remonte au 25 Février 2023 et illustre en réalité la célébration d’un des trois buts marqués par Cristiano Ronaldo lors du match entre Damac et Al Nasrr. CR7 avait réalisé une performance exceptionnelle en marquant un triplé en première période. La photo de cette célébration a été repérée sur Instagram, partagée par une page nommée “gilabola-Ina” le 23 Février 2023. 

Elle a également été publiée sur le média All Foot avec une légende anglaise indiquant : “Damak 0-3 Al Nassr: Ronaldo hits first-half hat-trick to go top of the table” (“Damak 0-3 Al Nassr : Ronaldo réussit un triplé en première mi-temps pour prendre la tête du classement”, en français).

En comparant l’image originale avec celle trafiquée, il est évident que la robe blanche portée par Cristiano Ronaldo a été superposée par-dessus son maillot, et que les seins gonflés dans cette robe ont été ajoutés graphiquement. Cela démontre clairement que l’image a été altérée dans le but de créer une fausse représentation de la réalité.

Il est crucial de souligner les méfaits de relayer une telle image trafiquée. La diffusion de contenus manipulés ou de désinformation nuit à la réputation et à la vie privée des personnes concernées. Cela peut également contribuer à la propagation de rumeurs et à la création d’un climat de méfiance sur les réseaux sociaux. En tant qu’utilisateurs responsables, il est impératif de vérifier la véracité des informations avant de les partager.

Start the discussion at verifions.congocheck.net