Home3PFCPMéfiez-vous de cette satire annonçant la mort de Mike Tyson

Méfiez-vous de cette satire annonçant la mort de Mike Tyson

-

L’ancienne star du boxe américaine Mike est annoncé pour mort ce 16 Août 2023 un peu partout sur les réseaux sociaux, surtout Facebook.
Une affirmation ne se basant sur aucune preuve factuelle, d’autant plus qu’aucune voie de communication de Mike Tyson n’a annoncé cette nouvelle.
« Il ya 20 minutes / Au revoir le légendaire Mike Tyson. / Mike Tyson il a maintenant été confirmé », informe Michele B. Byrnes sur la page Facebook « HECSYL FRIENDS FOR LIFE! », suivie par 2 509 personnes.
Il ya 20 minutes / au revoir le légendaire Mike Tyson / Mike Tyson il a maintenant été confirmé comme

La nouvelle est devenue virale et s’est partagée sur différents médias sociaux.
Cette mauvaise nouvelle n’a pas été crue par plusieurs  internautes qui se sont pressés à condamner l’auteur de cette infox.

Pour vérifier tout cela, Congo Check est allé visité tous les comptes de la star et vérifier la photo montrant sa mort, mais on a rien trouvé comme preuve de sa mort mais plutôt avec les l’aide des applications de recherche d’images Congo check a trouvé que la photo est un montage avec search by images. Voici l’originale de la photo.

Une précision qui s’avère correcte car les voies de communication de Mike Tyson n’ont pas annoncé cette information. 
Laisser une telle information continuer à circuler, présente un risque pour les millions d’internautes qui suivent ces pages sur lesquelles, elle a été publiée, partagée et relayée. 
C’est pourquoi, sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit la détruire pour protéger ces internautes et rétablir la vérité autour de cette information. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une photo des mercenaires roumains près de Goma (2024) faussement présentée comme l’arrivée des Américains à Uvira en 2025

Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de...

Ces propos critiquant l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC sont faussement attribués à Ibrahim Traoré

Un jour après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président...

Cette photo n’est pas des soldats américains en train de former les rebelles du M23, plutôt des soldats français en 2013 en Côte d’Ivoire

L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...