Fin août, une photo de Cristiano Ronaldo réalisant un saut inhumain en guise de célébration de but a été largement partagée sur Facebook où elle est présentée pour réelle. Pourtant, cette ancienne photo du Lusitanien est retouchée.
Sur la page « Le Football est magique », l’image a généré plus de 1.000 partages pour 33.000 réactions et près de 3.000 commentaires.
En vue de vérifier l’authenticité de la photo, nous l’avons observé pour constater que Cristiano est en maillot du Real Madrid, club avec lequel il a évolué entre 2009 et 2018. Durant cette période, le club espagnol n’a jamais joué l’Europa Ligue. Avant son arrivée en Espagne, il a évolué depuis ses 17 ans à Manchester qui était alors à ses années dorées. « Et, après avoir percé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2002/2003, Ronaldo a disputé toutes les saisons de la Ligue des champions depuis, accumulant 140 buts et 181 apparitions, deux records de la compétition. En conséquence, il n’est peut-être pas surprenant de découvrir que la figure emblématique n’a jamais figuré ni en Europa League ni en Europa Conference League, les deux niveaux inférieurs à la grande compétition européenne », lit-on d’ailleurs sur un article du média portugais Oxtero.
Pour retrouver l’origine de la photo, nous l’avons introduite dans l’outil de recherche par images renversées. Cette méthode est possible via les moteurs de recherche Google, Bing ou encore Yandex. Sur Smartphone, plusieurs applications dont Search by images permettent également de retrouver des images similaires sur internet. Les résultats de cette méthode de vérification se sont avérés fructueux, permettant de retrouver la photo originale.
Œuvre du photographe espagnol Denis Doyle, elle a été prise à Madrid, le 8 décembre 2015. Sur Getty images, elle est accompagnée de la légende suivante : « Cristiano Ronaldo du Real Madrid célèbre après avoir marqué le 6e but du Real lors du match du groupe A de l’UEFA Champions League entre le Real Madrid CF et le Malmo FF au stade Santiago Bernabeu le 8 décembre 2015 à Madrid, en Espagne ».
Cristiano Ronaldo est pris pour modèle par la jeune génération qui prend plaisir à imiter ses faits et gestes. Cette photo retouchée, prise pour réelle, peut causer du tort à toute personne qui tenterait de reprendre ce genre de sauts. Congo Check a donc tenu à alerter sur la nature trompeuse de l’image.