HomeFact-check3PFCPNon, le Burkina Faso n’a pas annoncé vouloir recourir à la magie...

Non, le Burkina Faso n’a pas annoncé vouloir recourir à la magie pour lutter contre le terrorisme

-

Dans une publication faite le dimanche 31 août dernier, la page Facebook de Remy Ngono affirmait que le Burkina Faso allait désormais recourir aux serpents et à la sorcellerie dans sa lutte contre le terrorisme. Les vérifications faites par Congo Check ont montré que ces propos ont été tenus par un paneliste lors d’une conférence organisée sur le terrorisme au Sahel par Agora Géopolitique, le 27 Aout dernier à Ouagadougou et non par un officiel du gouvernement.

Guerre mystique

Posted by Remy Ngono on Wednesday, August 31, 2022

Le Burkina ne va pas recourir aux serpents et à la sorcellerie pour défaire le terrorisme

Basseratou Kido, journaliste Burkinabée et promotrice du média en ligne Mousso News, a répondu aux questions de Congo Check sur la question. « Ce n’est pas vrai. Certes, Kalifara Sere l’a dit, mais le gouvernement n’a rien décidé dans ce sens », a-t-elle déclarée.

« Kalifara Sere a tenu ces propos sous forme de questionnements ».

Atiana Serge Oulon, journaliste et écrivain Burkinabé, a pour sa part, apporté une précision par rapport aux propos de Kalifara Sere. « Kalifara Sere (ancien secrétaire général du ministère de l’administration territoriale du Burkina Faso) a tenu ces propos sous forme de questionnements : comment on n’arrive pas à compter sur nos pouvoirs ancestraux pour faire face à l’ennemi venu d’ailleurs ? » s’est-il interrogé.

« Il a évoqué l’attachement des populations à la terre, caractère sacré de la terre et l’existence des fétiches. Cela pour faire savoir que les pouvoirs ancestraux permettaient de mettre à contribution dans une guerre, les abeilles, les serpents et autres animaux. Tout ceci, sans demander de recourir aux abeilles et autres animaux pour venir à bout du terrorisme », a conclu Atiana Serge Oulon.

La page Facebook du média Minute.bf a également traité le sujet lié à cette conférence.

Kalifara Séré : "nous avons l'une des meilleures armées d'Afrique…" "Nous avons l'une des meilleures armées d'…

Posted by Minute.bf on Saturday, August 27, 2022

Contactée par Congo Check, la rédaction de Minute.bf a déclaré n’être pas au courant d’informations relatives à une décision du gouvernement de recourir à la magie comme stratégie anti-terroriste.

Pour rappel, le Burkina-Faso est parmi les pays d’Afrique de l’Ouest qui font face à une montée du terrorisme sur son territoire. Plusieurs vies humaines ont été fauchées par la recrudescence des attaques jihadistes dans plusieurs régions de ce pays. La désinformation est une entrave aux stratégies de lutte contre ce fléau, qui passe par des prises de décisions communautaires et gouvernementales sur base d’informations factuelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

La vidéo d’une lampe mannequin faussement attribuée à un humain déguisé en colis à l’aéroport de Londres

Une vidéo montrant un colis en forme humaine sur le carrousel d’un aéroport est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram et Tiktok...

Follow us

17,027FansLike
5,695FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img