HomeFact-check3PFCPNon, le Burkina Faso n’a pas annoncé vouloir recourir à la magie...

Non, le Burkina Faso n’a pas annoncé vouloir recourir à la magie pour lutter contre le terrorisme

-

Dans une publication faite le dimanche 31 août dernier, la page Facebook de Remy Ngono affirmait que le Burkina Faso allait désormais recourir aux serpents et à la sorcellerie dans sa lutte contre le terrorisme. Les vérifications faites par Congo Check ont montré que ces propos ont été tenus par un paneliste lors d’une conférence organisée sur le terrorisme au Sahel par Agora Géopolitique, le 27 Aout dernier à Ouagadougou et non par un officiel du gouvernement.

Guerre mystique

Posted by Remy Ngono on Wednesday, August 31, 2022

Le Burkina ne va pas recourir aux serpents et à la sorcellerie pour défaire le terrorisme

Basseratou Kido, journaliste Burkinabée et promotrice du média en ligne Mousso News, a répondu aux questions de Congo Check sur la question. « Ce n’est pas vrai. Certes, Kalifara Sere l’a dit, mais le gouvernement n’a rien décidé dans ce sens », a-t-elle déclarée.

« Kalifara Sere a tenu ces propos sous forme de questionnements ».

Atiana Serge Oulon, journaliste et écrivain Burkinabé, a pour sa part, apporté une précision par rapport aux propos de Kalifara Sere. « Kalifara Sere (ancien secrétaire général du ministère de l’administration territoriale du Burkina Faso) a tenu ces propos sous forme de questionnements : comment on n’arrive pas à compter sur nos pouvoirs ancestraux pour faire face à l’ennemi venu d’ailleurs ? » s’est-il interrogé.

« Il a évoqué l’attachement des populations à la terre, caractère sacré de la terre et l’existence des fétiches. Cela pour faire savoir que les pouvoirs ancestraux permettaient de mettre à contribution dans une guerre, les abeilles, les serpents et autres animaux. Tout ceci, sans demander de recourir aux abeilles et autres animaux pour venir à bout du terrorisme », a conclu Atiana Serge Oulon.

La page Facebook du média Minute.bf a également traité le sujet lié à cette conférence.

Kalifara Séré : "nous avons l'une des meilleures armées d'Afrique…" "Nous avons l'une des meilleures armées d'…

Posted by Minute.bf on Saturday, August 27, 2022

Contactée par Congo Check, la rédaction de Minute.bf a déclaré n’être pas au courant d’informations relatives à une décision du gouvernement de recourir à la magie comme stratégie anti-terroriste.

Pour rappel, le Burkina-Faso est parmi les pays d’Afrique de l’Ouest qui font face à une montée du terrorisme sur son territoire. Plusieurs vies humaines ont été fauchées par la recrudescence des attaques jihadistes dans plusieurs régions de ce pays. La désinformation est une entrave aux stratégies de lutte contre ce fléau, qui passe par des prises de décisions communautaires et gouvernementales sur base d’informations factuelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img