HomeActualitésAttention, cette image n’illustre pas la manifestation des Tchadiens contre la présence...

Attention, cette image n’illustre pas la manifestation des Tchadiens contre la présence Française

-


Sur le réseau social Facebook, la page « Tuseme Ukweli » a posté une image ce 17 mai dernier. Selon la légende, il s’agit de la manifestation des millions de Tchadiens qui réclament le départ des français. Le drapeau français a été brûlé et les manifestants préfèrent les Russes qu’aux précédents cités. Attention, l’image accordée à cette information est décontextualisée. Elle est du 11 décembre 2021 et elle illustre une série des plusieurs marches pour une révision de la charte de la transition tchadienne.
« Des millions de Tchadiens ont organisé une manifestation, réclamant le départ du colonisateur français, qui a pillé les richesses du pays. Et le peuple tchadien dit oui à la Russie, oui à Poutine. Nous voulons être libres. Le drapeau français a été brûlé et le drapeau russe a été hissé. », écrit le publicateur de ce poste qui a généré plus de 223 mentions « j’aime », une quarantaine de commentaires et plusieurs partages.

Les internautes ont encouragé et appuyé les efforts du peuple tchadiens sans avoir à épingler la nature hors contexte de l’image. Elle est tout simplement passée pour vraie. Jizreel Sibaya écrit : « Voilà un peuple courageux » et Seraphin Kasongo dit : « Peuple Tchadien, courage ! ». 
Une image décontextualisée
Pour contextualiser cette image, Congo Check a dû recourir aux logiciels de vérification d’images. En utilisant Google Lens, les résultats nous ramènent en décembre 2021, précisément le onzième jour de ce mois. Le contexte ? Il n’est pas question d’une manifestation contre l’occupation française au Tchad, mais au contraire, l’image illustre la manifestation de la rue à D’jamena, au Tchad organisée le 11 décembre 2021 pour réclamer la révision de la charte de la transition au Tchad. Une image prise par André Kodmadjingar de la Voice Of Africa.
Durant ce mois-là, la coordination des actions citoyennes Wakit Tama avait fait feu de tout bois pour exiger la modification de la charte actuelle de la transition pour un dialogue inclusif. Après plusieurs demandes de manifestations pacifiques refusées par les autorités de transition pour non-respect d’itinéraire, elle avait été finalement autorisée à N’Djamena. Encadrée par les éléments de la police nationale et des gardes nomades, la marche s’était déroulée sans heurt, rapporte la VOA. ( Marches pour une révision de la charte de la transition tchadienne (voaafrique.com))
La même image est reprise par le média en ligne Tchadien « le Pays Tchad », qui traitait en février dernier un article sur La marche de Wakit Tamma du 26 est autorisée – Journal Le Pays | Tchad (lepaystchad.com) . 
Il n’est donc pas question de la dernière marche de protestation organisée contre la présence française il y a quelques jours, où il y a eu affrontement entre manifestants et agents de l’ordre.
Face à une image décontextualisée, un internaute peut facilement se faire une impression érronée de la réalité sur terrain. De ce fait, une contextualisation permet de comprendre l’ampleur de l’information via l’image présentée. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...