HomeActualitésAttention, cette formule ne permet pas de contourner la taxe RAM

Attention, cette formule ne permet pas de contourner la taxe RAM

-

Un post publié sur le réseau social Facebook par la page 2Golisolo annonce une formule *300*0000#) permettant d’échapper au payement de la taxe dite Registre des Appareils Mobiles (RAM) instaurée au pays en 2020 par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPTC) pour lutter contre la circulation des téléphones contrefaits. Attention, cette formule est erronée et invalide. Il n’existe aucune formule pour contourner la taxe RAM.

« Désactivation RAM : *300*0000# Rien n’est difficile pour un congolais », a lancé 2Golisolo sur sa page Facebook. Cette infox a suscité 17 commentaires et 8 mentions j’aime. Quelques utilisateurs de Facebook ont douté de la véracité de cette formule estimant qu’elle est fausse.

« Menteur », a commenté l’internaute Akili John.

Une formule invalide et inexistante  

Dans la vérification de cette information, Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits en RDC, a tapé cette formule afin de savoir si elle est vraie ou pas. En tapant le code *300*0000# sur tous les réseaux de communication que compte notre pays, voici le résultat que nous avons trouvé : code invalide. Cette formule ne permet d’effectuer aucune opération quelconque. Cette formule est inexistante et invalide.

 Instauré par l’État congolais par l’entremise du ministère de PTNTIC pour « lutter contre les téléphones contrefaits et protéger les données téléphoniques des utilisateurs en cas de perte », le RAM est un casse-tête pour beaucoup de congolais. Plusieurs utilisateurs de téléphonie mobile se plaignent de difficultés qu’ils rencontrent concernant l’impossibilité d’activer des forfaits via mobile money en raison de la coercition du prélèvement. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...