Publiée en date 5 septembre 2021, une annonce de la page Facebook dénommée Rtnc officiel affirme que la formule * 34 *000* 10 permet de bloquer le système de paiement de la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM). Méfiez-vous ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.

« Flash info/Urgent :
Le code pour bloquer votre RAM 34000*10# », a annoncé la page Facebook Rtnc

https://www.facebook.com/100755088839943/posts/172041558377962/

En parcourant les commentaires que cette information a générés, fort est de constater que beaucoup ont douté de cette annonce.

Une formule toute fausse et erronée

Pour vérifier cette information, Congo Check a essayé la formule sur tous les réseaux existant en RDC. Le résultat qui s’affiche après avoir tapé cette formule, c’est celui du code invalide.

Une page qui usurge la dénomination de la chaîne niationale (Rtnc)

La page dénommée Rtnc officiel usurpe le nom de radio télévision nationale (Rtnc) congolaise, la chaîne nationale de la République démocratique du Congo. L’idée du diffuseur de l’infox étant de donner plus de crédibilité aux informations qu’il publie sur sa page Facebook.

A la réunion du conseil des ministres du vendredi 18 février 2021, le gouvernement a décidé de la suppression des frais du Registre des appareils mobiles (RAM). Au cours du mois de mars, cette taxe ne sera plus perçue auprès au pays. Signalons que La taxe RAM est fustigée par la majorité de la population. Le ministre des PTNTIC Kibasa Maliba avait été interpellé à l’Assemblée nationale au mois d’octobre 2021 afin d’expliquer l’objet de cette taxe et l’affectation des recettes générées. N’ayant pas été convaincus par les explications du ministre, les députés avaient demandé la suppression de cette taxe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here