La nouvelle fait le buzz sur les réseaux sociaux. Condamné à 20 ans de prison pour avoir détourné plusieurs millions de dollars, l’ancien directeur général de la Régie des voies aérienne a été acquitté par la cour de cassation. Le rappeur Lexxus Legal s’est plaint de cette situation en une série de vers :

La République de l’UDPS

Les effets du Fatshisme

Frappe na frappe

Le tombeau est vide

État de droit Etat de tshilejelu,

Etat tshijenguuu

Le tombeau est vide…

Notre Luc Malembe est tjrs en prison mais tala makamb’A boyé. Avançons

https://www.facebook.com/lexxuslegal/posts/507097970774596

Il a reçu plusieurs centaines de likes et de dizaines de partages et commentaires.

Les faits :

En première instance Abdallah Bilenge avait été reconnu coupable de détournement de plus de 15 millions de dollars de cotisations fiscales et socioprofessionnelles de la RVA pour ses travailleurs, mais les juges d’appel notent que les fonds n’avaient pas été décaissés, ni affectés à des fins privées. La condamnation avait été dénoncée par certaines ONG de la société civile, mettant en garde contre ce fiasco judiciaire. Écrivent nos confrères de Radio France Internationale.

Jean-Pierre Kayembe, porte-parole d’Abdallah Bilenge, s’est réjouit de cet acquittement au micro de RFI. « En tout cas c’est sans surprise que nous avons appris l’acquittement de monsieur Abdallah Bidenge. Il est arrêté, condamné, dans un procès expéditif… On s’est pourvu en appel. Les juges d’appel à la Cour de cassation trouvent qu’il y a des zones d’ombre dans le verdict du premier juge. La Cour de cassation diligente un audit, recrute un cabinet d’experts comptables qui va passer un mois à la RVA, qui a eu accès a tous les documents bancaires, tous les comptes de l’entreprise ! Et le rapport déposé à la Cour de cassation est sans appel. Les fameux 15 millions n’ont jamais existé ! Ce n’est pas de l’argent qui est parti d’un compte à un autre. La RVA, comme toutes les autres entreprises du portefeuille de l’État, ont ces problèmes de dettes fiscales et socioprofessionnelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here