Depuis quelques jours, une couverture de l’hebdomadaire français “Le Point” avec Félix Tshisekedi en vedette fait le tour des réseaux sociaux. Pourtant, nos recherches ont permis de constater que cette couverture est un montage.
« Dossier RDC : la famille de Tshisekedi pille la RDC. La RDC est en guerre, des milliers de morts, la corruption en hausse, 80% de la population vit sous le seuil de la pauvreté », lit-on sur cette couverture publiée notamment par Benoit Yulama.
Dans sa publication ayant récolté près de 60 partages, il écrit : « C’est le FCC qui a financé cette publication du journal français, soient les prédateurs. C’est une justification qui sera entendue sur cette page. Non. C’est ça l’irresponsabilité. Le mal ne se justifie pas, il faut vite sortir de la logique de la prédation et du vol ».
Plusieurs indices attestent un montage
En vue d’en savoir plus sur cette édition, nous l’avons d’abord observé et constaté que les détails sur la couverture en circulation indiquent qu’il s’agit du n°2531, publié le 25 avril 2022. Seulement, sur la bibliothèque numérique du journal Le Point, aucune édition n’a été publiée à cette date, d’autant plus que l’hebdomadaire paraît chaque jeudi.
Sur sa bibliothèque numérique, il est établi que depuis le début de cette année, une seule parution a dérogé à cette règle de jeudi. Il s’agit du n°2594 du 25 avril 2022. Cette édition spéciale a été motivée par la réélection de Macron.
Aussi, l’édition n°2531 date du 18 février 2021 avec comme manchette : « Comment Macron a muté ». Enfin, grâce aux titres situés au-dessus de la manchette de la couverture en circulation (Carlos Gosn, Google et Ayaan Hirsi Ali), nous avons pu retrouver la couverture trafiquée. Il s’agit de l’édition n°2514 parue le 29 octobre 2020.