• Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux de publications annonçant l’introduction d’un nouveau vaccin ou d’un vaccin nouvellement homologué dans la riposte. Les vérifications menées par Congo Check prouvent qu’aucun nouveau vaccin ou un vaccin nouvellement homologué n’a été rajouté dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, en cours à Beni. Le vaccin sur lequel se basent ces publications, est le vaccin Everbo de la société Merck, utilisé dans les précédentes épidémies à Beni et dans d’autres régions de la République Démocratique du Congo.

“Beni : Un nouveau vaccin Contre-Ebola sera disponible à zone de santé de Beni” titre une publication sur le réseau social Facebook indiquant que le nouveau vaccin a pour mission de protéger la population contre la 13e épidémie déclarée dans la région.

« Aujourd’hui l’avantage c’est que, nous disposons menant d’un vaccin homologué, qui est différent de celui que nous étions en train d’utiliser il y a peu. Ce vaccin sera utilisé aux personnes à risques. Des soignants, et des contacts » précise Janvier Kubuya, chef de la division provinciale de la santé, cité par la publication, précisant que le vaccin est dénommé « Everbo ».

https://www.facebook.com/108137294872948/posts/147503634269647/

Everbo a été précédemment utilisé à Beni, avant et après son homologation

Le vaccin Everbo dont il est question était utilisé dans la lutte contre les épidémies d’Ebola en général et celles qui se sont déclarées dans la région de Beni. Même l’actuelle riposte contre l’épidémie en cours a lancé la vaccination pour couper la chaîne de contamination à l’aide du vaccin Everbo.

D’autres posts indiquent que le vaccin Everbo vient d’être récemment de recevoir l’autorisation de mise sur le marché en Europe. En consultant la page consacrée sur ce vaccin sur le site internet de l’Agence Européenne des Médicaments, il est mentionné qu’Everbo est autorisé à être mis sur le marché en date du 11 novembre 2019 pendant que la deuxième plus meurtrière épidémie d’Ebola sévissait dans la région de Beni.

https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/ervebo

Ebola Zaire Vaccine (rVSV∆G-ZEBOV-GP = Everbo

Congo Check estime que la mésinformation quant à ce sujet pourrait résider au niveau de la dénomination du vaccin ou à une carence d’informations de la part des intervenants contre Ebola. En effet, dans les bulletins quotidiens de la riposte contre la maladie à virus Ebola à Beni, il est mentionné que les vaccinations sont en cours avec le vaccin rVSV∆G-ZEBOV-GP. Pourtant cette dénomination désigne le vaccin Everbo de la firme Merck Sharp & Dohme B.V.

Eugène Kabambi, chargé de communications à l’Organisation Mondiale pour la Santé en RDC donne également la même précision. « Depuis 2018, on a effectivement utilisé, à titre compassionnel, le vaccin (que j’ai moi-même pris), Zaïre Ebola virus (rVSV-ZEBOV), également connu sous le nom de vaccin Ebola Zaïre vivant et vendu sous le nom de marque Ervebo, qui est un vaccin Ebola pour adultes qui prévient Ebola causé par le virus Ebola du Zaïre. Lorsqu’il est utilisé dans la vaccination en anneau, le rVSV-EBOV a montré un niveau de protection élevé. Maintenant celui-ci a été homologué par la FDA des américain, permettant de vacciner même les femmes enceintes » explique-t-il dans un message à Congo Check.

Seuls deux vaccins sont officiellement utilisés contre Ebola en République Démocratique du Congo

Durant les différentes réponses contre la maladie à virus Ebola ces cinq dernières années en République Démocratique du Congo; deux vaccins ont été utilisés à titre expérimental et après leur homologation. Il s’agit du vaccin rVSV∆G-ZEBOV-GP dit Everbo de la firme Merck Sharp & Dohme B.V. ( déjà homologué) et Johnson & Johnson ( en cours d’essais cliniques).

Depuis la déclaration de la treizième épidémie de la maladie à virus Ebola à Beni, au moins 11 cas sont déjà notifiés dont huit cas confirmés, trois probables et deux guéris. Les autorités sanitaires ont noté une résistance communautaire quant aux opérations de vaccination. Les informations erronées sur ce pilier de la riposte peuvent renforcer cette méfiance.

Previous articleAttention, cette couverture de « La Tribune de Genève » traitant Félix Tshisekedi d’escroc est fausse !
Next articleGrande manifestation à Butembo, appelant au départ de Félix Tshisekedi ? Photo trafiquée
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here