Home3PFCPAttention, cette carte d'identité Tchadienne avec la photo de Messi est une...

Attention, cette carte d’identité Tchadienne avec la photo de Messi est une satire

-

En date du 20 décembre, la page Facebook Amitié et Amusement Seulement publie une carte d’identité du Tchadienne avec la photo de Lionel Messi.

Cette page va jusqu’à confirmer qu’il s’agit de Lionel Messi qui est du Tchad.

Méfiez-vous, la carte est trafiquée.

La publication est venue de l’internaute Aïchédéh Bouba Demb et déclare.

« Voilà pourquoi je suis son supporteur » écrit l’internaute

https://www.facebook.com/groups/335596347053271/permalink/1213717675907796/

La publication dupe certains internautes qui y ont cru, c’est le cas de Souleymane Ouedraogo.

« Ah bon, c’est un Africain» questionne Souleymane Ouedraogo.

Dans sa mission de vérification des faits, Congo Check s’est mis à la recherche des données autour de cette identité attribuée à Messi.

Plusieurs éléments prouvent que cette carte est trafiquée.

Primo, le numéro qui est un numéro de téléphone du réseau airtel 0977886556, ce qui n’est pas conforme à un numéro d’une carte d’identité.

Secundo, la date d’émission qui est 15 août 2019 et en ce jour, Lionel Messi était en Europe et ne s’est pas rendu en Afrique.

Tertio : l’âge de Lionel Messi qui est du 27 août 1992 et tant d’autres détails qui donne à Messi 31 ans alors qu’il a 35 ans actuellement.

Quartio, Lionel Messi n’a jamais acquis la nationalité Tchadienne, c’est un argentin.

Autre détails constatés par Congo Check, sur cette carte attribué à Lionel Messi, le filigrane c’est un léopard et en dessous il est écrit « Empire »
Contrairement à la carte d’identité nationale Tchadienne qui a comme filigrane leur devise « Unité, travail et Progrès».

Nulle part le mot Empire n’y est écrit.

Voici l’exemple de la carte d’identité Tchadienne.

Attribué à une stars de renommée internationale à l’instar de Lionel Messi une carte d’identité Tchadienne est un moyen facile de duper la communauté et peut semer une confusion au sein de ses fanatiques.

Pour ne pas permettre de tels dérapages, il nous est nécessaire de debunker cette infox.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...