Attention, cette capture annonçant Santos Muntubile dans le viseur du Barça est fausse

0
66

Une capture d’écran d’un prétendu article du média français L’Equipe fait le tour des groupes WhatsApp et pages Facebook en RDC. A en croire cette capture, L’Equipe aurait titré « Santos Mutubile dans le viseur du Barça pour la succession ». Attention, L’Equipe n’a jamais annoncé cela.

https://web.facebook.com/180897035307204/posts/4627871793943017/?_rdc=1&_rdr

Pour vérifier cela, nous avons d’abord parcouru sur le site de l’Equipe sans rien trouver, même en utilisant chaque mot du titre supposé comme mot-clé de recherche dans le site. Nous avons ensuite observé la capture. Congo check a remarqué que la légende de la photo de Santos « Ronald Koeman a été licencié par le Barça. (S. Perez/Reuters) », n’a pas de lien avec l’entraineur congolais. Aussi, l’attaque de l’article dans la capture est en réalité celle d’un autre article du même média avec comme titre : « Ronald Koeman n’est plus l’entraîneur du Barça ».

Une recherche sur Google n’a pas permis de retrouver une actualité de Muntubile en rapport avec le FC Barcelone. Sur la page, Sergi Barjuan a été annoncé comme entraineur intérimaire. « Le FC Barcelone annonce par la présente que Sergi Barjuan, l’actuel entraîneur du Barça B, prendra en charge provisoire la gestion technique de l’équipe senior. Son poste intérimaire en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe première prendra fin dès que le club aura embauché un entraîneur-chef à temps plein pour remplacer le Ronald Koeman », lit-on sur la page du club catalan.

Selon le journal catalan Sport, Xavi sera le prochain entraineur de Barcelone. Le média généralement bien informé sur le Barça par même d’un accord déjà trouvé avec le patron du staff technique d’Al Saad au Qatar.

Vendredi en conférence de presse, Joan Laporta a confirmé les tractations avec l’ancien capitaine du Barça. « J’ai toujours dit que Xavi entraînerait le Barça un jour. Il vit pour le football, il appartient au Barça et en a fait un objectif prioritaire dans sa vie. Ce que je pense, c’est que j’ai une très bonne relation avec lui et qu’il a un très bon entourage. On verra comment cela évolue. Nous avons des conversations privées entre amis. Je parle avec Xavi depuis l’élection présidentielle et le contact n’a jamais été rompu. », a reconnu le boss de Barcelone.

Ces captures pourraient si elles ne sont pas démenties induire les médias et le public en erreur, d’autant plus que L’Equipe est une référence d’informations en matière sportive.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here