Il circule depuis quelques temps des statistiques sur le nombre des milliardaires dans le monde selon des chiffres de 2020. Les publications contenant ces chiffres attribués au mécÚne libano-congolais Abed Achour sont pourtant fausses.
Ă en croire le contenu de ces statistiques, lâAmĂ©rique compterait jusquâĂ 4.000 milliardaires en 2020 parmi lesquels 52% seraient autodidactes. Ces publications prĂ©tendent Ă©galement quâaucun milliardaire africain nâest issu dâun pays francophone.
Voici ce que disent les vrais chiffres
Au monde, le célÚbre journal américain « Forbes » est réputé pour dresser chaque année un palmarÚs des personnes les plus fortunées. En 2020, le journal américain avait recensé « seulement » 2.095 milliardaires à travers le monde contre 2.755 en 2021 et 2.668 actuellement. Des chiffres qui contrastent donc largement avec le total 4.000 milliardaires américains avancé par ces publications.
Selon les chiffres actuels de Forbes, les Etats-Unis compte en tout et pour tout 735 milliardaires parmi lesquels Elon Musk, lâhomme le plus riche du monde, dont la fortune est estimĂ©e Ă 219 milliards de dollars. Avec 539 milliardaires, la Chine arrive en deuxiĂšme position. En Afrique, 20 milliardaires sont listĂ©s dont 6 Egyptiens, 5 Sud-Africains, 3 NigĂ©rians et 2 Marocains. LâAlgĂ©rie, la Tanzanie, le Zimbabwe et E-Swatini comptent chacun 1 milliardaire. Si lâAfricain le plus riche est le NigĂ©rian Aliko Dangote avec une fortune estimĂ©e Ă 14 milliards, trois francophones sont bien repris sur la liste de Forbes. Il sâagit des Marocains Aziz Akhannouch et Othman Benjelloun ainsi que de lâAlgĂ©rien Issad Rebrab.
Sur le compte Instagram dâAbed Achour, nous nâavons pas retrouvĂ© ce contenu. Ces fausses statistiques prises pour vraies pourraient avoir un impact nĂ©gatif sur les populations car elles diminuent lâimportance des Ă©tudes, affirmant que les autodidactes ont plus de chance de finir milliardaires. Elles sont Ă©galement de nature Ă dĂ©courager les populations issues de pays francophones, prĂ©textant quâelles nâont aucun repĂšre de rĂ©ussite.


