HomeActualitésMéfiez-vous de ces faux sondages en pourcentage par option des résultats des...

Méfiez-vous de ces faux sondages en pourcentage par option des résultats des EXETAT 2022

-

Après la publication des résultats des examens d’Etat 2022, les internautes publient des sondages venus de nulle part. Dans une publication postée le 06 août dernier, l’internaute Danny Mayamba informe sur les sondages en pourcentage de 19 différentes options de l’école secondaire. Et , il souligne que ce sondage émane de la Cellule de Communication du ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Mais, en joignant cette source précédemment citée , elle dément catégoriquement la sortie d’un quelconque statistique des derniers examens d’Etat.

Voici l’extrait de ce faux sondage publié : « EXETAT2022
RESULTATS
SONDAGES EN % PAR OPTION EN RDC
1.AGRICULTURE 28 %

  1. TRANSMISSION RADIO 48 %
    3.MECANIQUE AUTO 72%
  2. MECANIQUE GENERAL 71 %
  3. SOCIALE 76 %
    6.COMMERCIALE & GESTION 70 %
    7.COUPE ET COUTURE 68 %
    8SECRETARIAT ADM 38 %
    9.FORESTIERE 18 %
    10.LATIN PHILO 60 %
  4. PEDAGOGIE GENERAL 78,%
  5. CONSTRUCTION 11 %
    13.MENUISERIE 35 %
  6. PECHE ET ELEVAGE 23
    15.HOTELERIE 20 % …», et la publication amasse pas moins de 272 mentions « j’aime », 117 commentaires et 30 partages.

L’internaute Belon Landu Dianzela poste aussi la capture de ces sondages :

Sondage au terme de pourcentage par option

Posted by Belon Landu Diazola on Thursday, August 18, 2022

Dans des groupes Wathsapp, cette capture a connu une viralité élevée. Les internautes, en majorité, les finalistes, ont cru en cette infox. Beaucoup ont vanté le pourcentage élevé de réussi te de leurs sections respectives.

Vu que l’auteur de la publication a cité la Cellule de Communication du Ministère National de l’EPST, nous avons donc joint le directeur de cabinet adjoint. A la question de vérifier si ces statistiques sont vraies, Daniel Ebondo Kashama, Dircaba de ce ministère, a balayé sans aucune hésitation l’ensemble de ce sondage. Il a même ajouté que jusqu’à présent, les statistiques ne sont pas encore sorties.

Congo Check a également téléphoné Joël Cadet, le Chargé de communication au ministère de l’EPST, qui a à son tour démenti cette information en expliquant que c’est seulement au courant de cette semaine que « les résultats de la dernière province ont été proclamées. Comment est-ce possible que les sondages circulent pourtant la compilation n’a pas encore été faite ? »

En parlant toujours de cellule de communication, nous sommes allés plus loin, en visitant même les voies de communication du MINEPST, et rien n’est ressorti de cette recherche tendant à faire un quelconque sondage.

Afin d’avoir des arguments pour convaincre les finalistes ratants, certains internautes s’amusent à balancer des infox qui pourtant n’ont aucun lien avec la réalité de ce qu’ont été les véritables sondages des EXETAT.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img