HomeActualitésAttention, ces statistiques de réussite par provinces à l’Exetat sont fausses

Attention, ces statistiques de réussite par provinces à l’Exetat sont fausses

-

Les derniers résultats de l’Examen d’Etat édition 2022 ont été rendus publics au courant du mois de septembre. Sur Facebook, les fausses informations autour de ces publications continuent de pleuvoir. L’une d’elles fait état de la publication du taux de réussite par province. Pourtant, aucun chiffre n’a (encore) été publié.

Abraham Luakabuanga a publié ces statistiques sur son compte le 16 septembre dans une publication partagée plus de 40 fois.

Plusieurs internautes ont cru à ces chiffres. Certains ont dit comprendre à travers ces taux relativement bas que le niveau de l’enseignement a sensiblement baissé. D’autres se sont plu à lancer la polémique face au taux de réussite le plus élevé qu’affiche le Kasaï oriental (80%), selon ces chiffres.

Pour vérifier l’information, nous avons approché l’Inspection générale de l’EPST et le ministère. Les deux services ont dit ne pas être émetteur de ces chiffres. Directeur-chef de service de la direction de gestion de communication de l’EPST, Jean Jeff Mwanza a parlé d’une « fakenews ». L’inspection générale que nous avons approchée nous a répondu que « les statistiques ne sont pas encore publiques », précisant qu’en cas de leur publication, cela se fera par les voies officielles, notamment le site web de l’EPST.

De son côté, le chargé de communication du ministre Tony Mwaba a rejeté en bloc ces stats. « C’est totalement infondé! Aucun chiffre n’a été publié et ceci est très loin de la réalité », nous a expliqué Joël Ndanga.

Cette année, plusieurs personnes se sont plaints des résultats très moyens à la session de l’Examen d’Etat. Ces publications sont de nature à mettre l’huile dans le feu alors que la plaie est encore fraîche pour certains.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l'est de la République...

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Quelques jours après l'officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l'objet d'une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img