HomeFact-check3PFCPAttention, ces propos sur les détournements sont faussement attribués au ministre Nicolas...

Attention, ces propos sur les détournements sont faussement attribués au ministre Nicolas Kazadi

-

Depuis quelques semaines, une déclaration attribuée au ministre congolais des Finances est en circulation libre sur Facebook alors que des soupçons de détournement pèsent sur lui. Selon ces publications, Nicolas Kazadi aurait promis de « dire des vérités le jour de son procès ». Une déclaration qui lui est faussement attribuée, tels que prouvés par les éléments factuels réunis par nos équipes.

« Je suis prêt à dire des vérités cachées au peuple congolais le jour de mon procès. Si on me traite d’un voleur pour des miettes alors quand les gens vont écouter ma vérité donc, vous devez aussi avoir le même courage de les critiquer autant que moi », lit-on dans ces publications.

Ces publications prétendent également que Nicolas Kazadi aurait promis de brandir « des preuves tractables ».

En commentaires, plusieurs internautes ont exprimé leur « impatience » d’écouter ses vérités. D’autres ont demandé après la source de cette déclaration. Contactée, l’administration de la page « A Nous le Congo », une des premières à relayer cette déclaration, n’a toujours pas apporté des éléments factuels sur cette déclaration de Nicolas Kazadi malgré les nombreuses promesses.

Le cabinet du ministre Kazadi, contacté par nos équipes, a cependant formellement démenti cette déclaration qui « n’est pas du ministre Nicolas Kazadi ». Le journaliste Jeje Mbuyamba a, de son côté, expliqué que le ministre Kazadi a affirmé le contraire de cette déclaration au cours d’un briefing presse. « J’y étais et il a dit clairement qu’il était innocent et donc qu’il n’y aura pas procès », a-t-il expliqué.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : ce train à grande vitesse a été construit en Chine et non en RDC

Une publication partagée dans le groupe "Rd Congo Actualité" par l'internaute Béatrice Shebirongo montre une installation de maintenance où un train à grande vitesse est...

Faux, la cité frontalière de Bunagana n’est pas passée sous le contrôle des FARDC ce 25 Juin

Pendant que la journée du 25 juin a été caractérisée par des combats entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et...

Attention, cette photo ne montre pas de munitions de guerre abandonnées par les rebelles du M23 dans l’est de la RDC

L’image date de 2012 et montre un stock d’engins de guerre non explosés destinés à être détruits en Libye.   Publié le 7 mai 2024, la publication...

Cet avion en feu n’est pas un jet privé du président Kenyan William Ruto, il était plutôt exposé à Uhuru Park

Des images et vidéos montrant un avion en feu inondent les réseaux sociaux. En provenance du Nairobi au Kenya, les auteurs de cette publication estiment que cet avion appartient...