Il circule sur les réseaux sociaux une image montrant des hommes en tenue militaire rwandaise, aux côtés des militaires blancs dans une brousse. L’auteur de cette publication, accompagne l’image d’une légende indiquant que la MONUSCO égale M23, avant d’ajouter que les soldats de la paix soignent les blessés M23. Comme pour dire qu’il s’agissait des militaires de la MONUSCO et des éléments du M23 sur ce cliché, avant d’alerter les internautes, en leur demandant d ‘ « ouvrir les yeux ».
Méfiez-vous, cette information est fausse. Ces militaires blancs sur cette image, ne sont pas de la MONUSCO. Ce sont des militaires américains en plein exercice multinational avec les militaires rwandais au Kenya. L’image n’a rien à voir avec la MONUSCO et le M23 tel que signalé dans cette publication sur Facebook.
« MONUSCO = M23 RDF. Ils soignent les blessés du M23 RDF. Ouvrons les yeux »
Pour vérifier la véracité de cette information, et trouver les éléments autour de ce cliché, Congo Check a d’abord contacté la MONUSCO. La porte-parole intérimaire de cette mission onusienne en RDC a démenti cette information. Kadhy Lo parle d’une photo sortie de son contexte dont l’objectif est là désinformation.
« Cette photo a longtemps été utilisée pour de la désinformation. Elle est sortie de son contexte » a-t-elle répondu à Congo Check.
Pour en avoir le cœur net, notre équipe a par la suite utilisé d’autres techniques de recherche. Nous avons travaillé sur la photo en question en utilisant les techniques de recherche d’images inversées. A l’aide de Google Lens et Search by Image, nous sommes parvenus à trouver des éléments qui prouvent que cette image est réellement sortie de son contexte. La légende, attribuée dans cette publication sur Facebook, ne correspond pas à la réalité. Les résultats trouvés indiquent que cette image est celle des militaires américains et rwandais, en plein exercice multinational au Kenya. Rien à voir avec la MONUSCO.
Il y a plusieurs mois, Congo Check avait encore travaillé sur cette même photo, qui avait fait le buzz à cause des affrontements entre le M23 et les FARDC dans le Nord-Kivu. Dans l’article publié sur le site de Congo Check, il y a plusieurs détails qui corroborent les résultats de nos recherches actuelles.
Cette image sortie de son contexte, n’a donc rien à voir avec la MONUSCO et le M23. Ces militaires qu’on y voit, ne sont pas des éléments M23 et les militaires de la MONUSCO, mais des militaires américains et rwandais en exercice multinational au Kenya.
Start the discussion at verifions.congocheck.net