Home3PFCPFaux, aucun drone est tombé à Mugunga le 7 Février 2024 dernier

Faux, aucun drone est tombé à Mugunga le 7 Février 2024 dernier

-

Une publication du 7 Février 2024 sur Facebook, a annoncé qu’un drone du M23 est tombé dans le quartier Mugunga, ville de Goma en province du Nord-Kivu. Publication intervenue pendant que les affrontements étaient en cours aux alentours de la cité de Sake entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et le mouvement du 23 Mars. Toute suite mise en ligne, cette nouvelle a été largement commentée par les internautes. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check vérifié auprès des cadres de base et les membres de la société civile de ce quartier, qui ont tous démenti cette information. 

« Drone du AFC/M23 RDF vient de tomber à Mugunga, ville de GOMA nous sommes en danger mais notre gouvernement continue à se concentrer sur la CAN. »

Plusieurs internautes sont tombés dans le piège. Nombreux ont cru à cette information, sans vérifier. Cas de Gustave Cirhigiri qui écrit « Il faudrait remettre ce drone vite aux FARDC pour qu’ils extraient les données et ainsi que le plan de vol qu’il a suivi. » et à Malick Malya Bwana d’ajouter « C’est une bonne chose d’avoir ce drone. On doit récupérer les données qui nous seront utiles »

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté la société civile de Mugunga, le président de la jeunesse de ce quartier et une autorité de la police du lieu. Tous ont démenti cette information. Espoir Nidanga président de la société civile force vive dément formellement cette information. « Aucun drone n’est tombé sur Mugunga hier. C’est faux », a-t-il indiqué à Congo Check.

Même réaction de Grâce Badesire, président de la jeunesse de Mugunga. « Vraiment à Mugunga, il n’y a pas de drone tombé » a-t-il réagit.

Contactée également par Congo Check, la police de Mugunga a démenti cette information. « Cette information est totalement fausse. Aucun drone n’est tombé à Mugunga. a répondu le capitaine Tshikata de la GMI en poste à Mugunga.

En faisant le monitoring de médias locaux et internationaux, aucun n’a signalé un tel incident impliquant un drone dans le quartier Mugunga. Sauf que dans cette même journée, c’est plutôt une bombe qui est tombée dans un petit marché de ce quartier et non un drone. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces vidéos générées par Veo3 AI montrent des pasteurs et hommes politiques partager des discours stigmatisant la femme

Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en...

Faux, le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo

Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l'école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec...

Une fusée fabriquée par des ingénieurs nigérians faussement présentée comme un missile balistique fabriqué par les congolais

Le 26 juin, la page Facebook "Arsene Bonyi" publie une photo montrant dans une b des ingénieurs autour d'une petite fusée peinte en vert et...

Cette image qui prétend montrer le jeune Félix Tshisekedi en tant qu’étudiant à l’UNIKIN est générée par l’IA

Le 27 juin, la page Facebook "Riker Suave" a posté une image qui prétend montrer le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi,...