Une publication du 7 Février 2024 sur Facebook, a annoncé qu’un drone du M23 est tombé dans le quartier Mugunga, ville de Goma en province du Nord-Kivu. Publication intervenue pendant que les affrontements étaient en cours aux alentours de la cité de Sake entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et le mouvement du 23 Mars. Toute suite mise en ligne, cette nouvelle a été largement commentée par les internautes. 

Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check vérifié auprès des cadres de base et les membres de la société civile de ce quartier, qui ont tous démenti cette information. 

« Drone du AFC/M23 RDF vient de tomber à Mugunga, ville de GOMA nous sommes en danger mais notre gouvernement continue à se concentrer sur la CAN. »

Plusieurs internautes sont tombés dans le piège. Nombreux ont cru à cette information, sans vérifier. Cas de Gustave Cirhigiri qui écrit « Il faudrait remettre ce drone vite aux FARDC pour qu’ils extraient les données et ainsi que le plan de vol qu’il a suivi. » et à Malick Malya Bwana d’ajouter « C’est une bonne chose d’avoir ce drone. On doit récupérer les données qui nous seront utiles »

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté la société civile de Mugunga, le président de la jeunesse de ce quartier et une autorité de la police du lieu. Tous ont démenti cette information. Espoir Nidanga président de la société civile force vive dément formellement cette information. « Aucun drone n’est tombé sur Mugunga hier. C’est faux », a-t-il indiqué à Congo Check.

Même réaction de Grâce Badesire, président de la jeunesse de Mugunga. « Vraiment à Mugunga, il n’y a pas de drone tombé » a-t-il réagit.

Contactée également par Congo Check, la police de Mugunga a démenti cette information. « Cette information est totalement fausse. Aucun drone n’est tombé à Mugunga. a répondu le capitaine Tshikata de la GMI en poste à Mugunga.

En faisant le monitoring de médias locaux et internationaux, aucun n’a signalé un tel incident impliquant un drone dans le quartier Mugunga. Sauf que dans cette même journée, c’est plutôt une bombe qui est tombée dans un petit marché de ce quartier et non un drone. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net