Depuis lundi 12 avril, une série des vidéos rapportant des violences ont été publiées sur les réseaux sociaux dont Facebook et whatsapp. Les auteurs de la première vidéo de 30 secondes affirment que les faits se sont passés à Buhene près de Goma en province du Nord-Kivu ce lundi 12 avril2021. L’autre vidéo revient sur une ancienne intervention d’un député à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. Attention, ces vidéos sont sorties de leur vrai contexte.
« Depuis 5h locales à Goma, quartier Buhene de ce lundi 12 -04-2021, la grève pour départ Monusco vient de se transformer en guerre tribale entre Banande, grévistes et les Bahutu Bakumu anti grève ! Les affrontements sont très inquiétants car sont utilisés armes de guerre, laves, flèches, lances, machettes… La PNC débordée vient de fuir. La panique est totale. Suivons ça ensemble », lit-on sur le compte Facebook dénommé Kabanga Abbé.
[embedfb href=https://web.facebook.com/100000222960442/videos/4521766727840715/]
L’information a été relayée par plusieurs autres internautes, affirmant que les faits se sont passés à Buhene dans la province du Nord-Kivu. « En direct de Goma on ne chasse plus la MONUSCO c’est devenue un combat tribal entre les Nande et lesHutu à Buhene », affirme le compte Facebook All Katazart
Réactions des internautes
En parcourant les réactions des internautes, nous nous sommes rendu compte que certains ont douté de l’authenticité de la vidéo, c’est le cas Deogratias Ndenga. « Goma n’a aucun quartier qui ressemble à ces images »« Bakende kobundisa baRwandais! Oyo peuples ya ndenge nini boye ? Vdr : qu’ils partent se guerroyer avec les Rwandais. Il s’agit de quel peuple » ? S’interroge MadeleineAntho.
Une autre vidéo où l’on voit une femme député provinciale évoquant des violences et la situation sécuritaire à Beni porte une légende renvoyant aux récents faits en territoire de Nyiragongo.
« Une députée (Nande) s’enchaîne contre ses collègues (Hutu) qu’elle accuse d’être auteurs du drame de Beni et des tueries de Goma à Buhene dans des quartiers majoritairement Nande. Le propos s’il s’avère vrai donnerait raison au président du bureau de l’assemblée nationale, M. MBOSO. Quittez les groupes armés Gukalé », note la publication sur le mur de Gustave Kalengayi Sh.
Vidéo sortie du contexte
Dans la recherche en ligne sur le vrai contexte de cette vidéo, grâce aux outils de vérifications (Google search by images) Congo Check a réalisé que plusieurs autres médias y avaient travaillés dont le média en ligne Sénégalais jotaay.net. Il ressort que la vidéo d’une durée de 30 secondes montrant des individus avec arme blanche en plein combat ne vient pas de Buhene au Nord-Kivu, ni de Bukavuau Sud-Kivu pas même en RDC.
Contexte
La vidéo avait été mise en ligne en date du 14 septembre 2018. D’après le media Sénégalais jotaay.net, la scène déroule au Sénégal au parc à viande de Sicap Mbao. « Bataille rangée au couteau entre amis a sicap mbao : Ils accusent leur voisin de chambre de vol de téléphones portables, l’appâtent par une femme et le tuent d’un coup de couteau à la cuisse », indique cette source.
En ce qui concerne la deuxième vidéo, il s’agit de Fely Kananga, député provinciale de la législature de 2011, dans cette vidéo de 2018 l’élue de Lubero présentait la situation sécuritaire dans le territoire de Beni. Dans la vidéo, Congo Check a reconnu certaines figures dont l’ancien président de l’assemblée provinciale Jules Akizumwami. Nous avons ainsi réalisé que cette vidéo n’a aucun lien avec la situation qui prévaut à Buhene dans le territoire de Nyiragongo près de Goma.
Lundi 12 avril, des actions violentes à caractère communautaires ont été observables à Buhene en térritoire de Nyiragongo près de Goma. Des personnes ont été tuées, des maisons incendiées et plusieurs blessés. Le gouverneur du Nord-Kivu a interdit les manifestations en province jusqu’à nouvel ordre.