Sur la photo, on voit un pied recouverts de ce qui ressemble à des tiques de chien. Image difficile à supporter pour des personnes sensible. Celui qui poste la photo demande aux internautes de prier pour la personne malade. Malheureusement, c’est faux. Nous avons retrouvé plusieurs dizaines de vidéo où des gens se posent ces fausses tiques et se filment en les enlevant. C’est plus une sorte de lubie, qui est filmée et les vidéos sont partagées sur YouTube, avec comme titre “Remove giant ticks on human body”. Certaines vidéos sont numérotées. Il y en a des centaines ! C’est principalement une chaîne YouTube qui s’est spécialisée dans le tournage de ces vidéos. Explications.
“Que Dieu nous préserve ! Bonne Guérison .Ne saute pas !“, écrit l’internaute qui finit sa phrase par décrire l’activité qu’il fait : en train d’écouter Phakaah. L’image d’illustration est la photo de profil de cette page Phakaah.
Un engagement bait sur fond d’infox
C’est une des méthodes qu’utilisent les personnes en quête de popularité ou d’un important taux d’engagement sur internet : mettre une photo manipulée en profil d’une page ou d’un groupe. Partager ce profil avec une légende alléchante et demander aux gens de s’y abonner.
Nous avons retrouvé une chaîne YouTube, Ticks Média (média des tiques) et avons découvert que la plupart des photos et vidéos montrant les mains ou les pieds ainsi recouverts de tiques, venaient de là.
Le média est basé au Singapour, et la chaîne existe depuis le 19 mai 2018. Elle totalise plus de 15 millions de vues avec des vidéos de ce type.