La France a manqué l’occasion de remporter une deuxième Coupe du monde d’affilée après sa défaite face à l’Argentine. Aurélien Tchouameni et Kingsley Coman, auteurs de deux ratés des Bleus lors de la séance fatidique des tirs au but, sont depuis la cible d’une campagne raciste sur les réseaux sociaux. Dès la fin de la rencontre, un tweet faussement attribué au média français RMC a fait le tour des réseaux sociaux. Ce tweet qui rappelle l’origine africaine de deux joueurs a créé de l’indignation dans la toile.
Link 1 : https://web.facebook.com/Azeffoun75/posts/pfbid0hETDcFfdivhChPQzDvwDs8bGkrvMDpqQy7RU1ZSJMXT5hFzKZTBbk4MGg5xSEhvwl
Link 2 : https://web.facebook.com/djibsports/posts/pfbid0Cxt5ZbqA7Qng9srj9H3i3AJZ8zvtkzV99FrC1uabiHq5E87YWbKf8dbvgFUvnygal
Plusieurs voix se sont alors levées pour dénoncer une « ingratitude » des Français, sans savoir qu’il s’agissait d’une usurpation d’identité dont a été victime RMC Sports. Si la capture d’écran présente le compte RMC avec comme identifiant @apericube_, le compte authentique du média français est @RMCsport. De plus, contrairement à la capture, le compte de RMC Sports est certifié.
Parlant de ce tweet attribué à RMC, Jordan Pouille, journaliste à Le Monde, a évoqué « un exemple concret de troll ». Il a rappelé que le compte @apericube_a changé de noms « plusieurs fois » après ce tweet qui lui a permis de « gagner en viralité ».
Toutefois, plusieurs joueurs français ont été victimes de menaces racistes de la part de certains supporters, mais pas des médias. La Fédération française de football a d’ailleurs promis de porter plainte.