Dans une publication Facebook du l’internaute Gratien Béton Yumba ce Jeudi 12 octobre 2023, on voit une photo qui semble être celle d’une capture d’écran du compte tweeter du porte-parole politique du mouvement du 23 Mars Lawrence Kanyuka. Le message on peut y lire des messages qui cadrent avec les affrontements encours dans le Rutshuru.


« Cher gouvernement de la RDC, nous le mouvement M23, nous vous sollicitons de dire aux Wazalendo de faire le cessez-le-feu de 72 heures, nous allons nous retirer calmement. Please aidez-nous svp, nous sommes encerclés ici à Kiwanja. En outre nous sollicitons à l’EAC de nous sécuriser la voix de sortie vers l’Ouganda. Nous avons perdu plusieurs de nos compatriotes svp, merci pour la meilleure compréhension. » peut-on lire dans cette publication. Sauf que ce message ne se trouve nulle part sur le compte de Lawrence Kanyuka. Tout porte à croire que ces propos lui sont faussement attribués.


« RDC : Et Kanyuka pleura »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02vxm2UqyHwRi4sh3XxZYagDV5pgmYg4MwhzqsDQhm7y632usDyd7YwjXihhVGPAo5l&id=100084919575702&mibextid=Nif5oz

Curieusement, les internautes commentent et partagent cette information sans vérifier. L’internaute Costiangelo Tshizubu écrit en lingala « vous n’avez pas encore pleuré, vous allez mûrir » et Léon Rash rajoute en commentaire « mystique ». 
L’internaute Gaby Kabinda a comme plusieurs internautes, partagé cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid021F711hVreNZ38CSyqAWokcWBZ11gcjFnZzkH5tYxNwjMJqwEN2oVmX95NSN63nttl&id=100004909055133&mibextid=Nif5oz

Congo Check s’est lancé dans des recherches pour avoir l’authenticité de cette information. Comme dans la photo publiée démontre que le message viendrait du compte tweeter de Lawrence Kanyuka, notre équipe a consulté minutieusement ce compte tweeter, mais rien n’y a été trouvé qui correspond à ce que cet internaute a publié sur la page Facebook. 

https://twitter.com/LawrenceKanyuka?t=PJLheL7bhjxmsTU6isk-UQ&s=09

Nous avons par la suite consulté d’autres pages et comptes des responsables du M23 pour s’assurer qu’un tel message n’y est pas posté, là encore rien n’a été trouvé.
Notre s’est alors penché sur la photo supposée provenir du compte tweeter de Lawrence Kanyuka. Nous avons trouvé plusieurs incohérences qui prouvent que c’est un message monté de toutes pièces. Premièrement, l’aperçu général du tweet. Il y a aucune indication de l’heure et la date de la publication du tweet. En observant également la photo de Profil, il est claire qu’il y des imperfections, les écrits ne sont pas lisibles, contrairement au vrai compte tweeter de Lawrence Kanyuka.


Autre chose, dans tous les postes sur le vrai compte Twitter de Lawrence Kanyuka, l’identifiant du compte vient juste après son nom. Mais sur le message posté sur Facebook, l’identifiant du compte est placé en bas de son nom.
Il est donc claire que ce message ne vient pas du vrai compte Twitter de Lawrence Kanyuka porte-parole politique du M23. Il a été fabriqué par des personnes mal intentionnées pour faire passé ce message comme celui ayant été écrit par Lawrence Kanyuka, ce qui est faux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net