Depuis quelques heures, un audio circule sur le réseau social Facebook, dans lequel on entend une voix faussement attribué à celui de Vital Kamerhe. Dans cet élément sonore, la personne qui parle, s’intéresse à la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, s’attaque à la force régionale de l’EAC et appelle la population à se prendre en charge. Audio publié également sur le compte Facebook de Lenegre Pascal, et qui fait réagir déjà les internautes.
Méfiez-vous, cette voix n’est pas celui de Vital Kamerhe. Dans ses recherches, Congo Check a trouvé le démenti des hauts cadres de l’UNC de Vital Kamerhe.
« Kamerhe a parlé et dit beaucoup de choses sensées, bien que sur une plate-forme non officielle. Écoutez l’audio…c’est intéressant ! Mais quand même, Kamerhe est très bizzare. Vraiment un CAMÉLÉON ! Il a profité de tous les régimes au Congo, et de tout ce désordre au Kivu. Il allait fêter au Rwanda et donner des vaches récemment en 2018-2019…il avait perdu la mémoire du passé sur l’implication sanglante du Rwanda dans les affaires du Congo? Qu’il parle, mais sans se faire donneur de leçons. Qui a amené Félix au Kenya voler le pouvoir ? Kamerhe ! Aujourd’hui il critique le Kenya…et le régime de Kinshasa (voyages infructueux de Felix, etc)…disant notamment que “Félix comme tous les kinois aime VOYAGER…il accomplit ses souhaits »
Certains internautes y croient déjà. Comme c’est le cas de Jacques Magufuli Tokatchini qui écrit en swahili « il sera encore arrêté ».
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo check a consulté le compte tweeter de Billy Kambale proche de Vital Kamerhe et secrétaire général de son parti politique, l’union pour la nation congolaise ( UNC ). Ce dernier a publié un démenti formel sur cet audio, le 19 janvier 2023 vers 21h53, disant que son président national Vital Kamerhe n’a fait aucune déclaration.
« J’apporte un démenti formel sur un audio qui circule ds les RS attribué faussement au Président National de l’UNC le Dr @VitalKamerhe1.
Il s’agit d’un audio de Me Lukoo bien connu par ses interventions au forum de média de la RTNC2. Le PN de l’UNC n’a fait aucune déclaration » peut-on y lire.
Démenti qui a été relayé plusieurs fois sur le réseau social Facebook.
Congo Check a également fait le monitoring des médias internationaux et nationaux, et nulle part cet audio ou les informations qu’il contient ont été diffusés.
La situation politique et sécuritaire que traverse la République Démocratique du Congo actuellement, est très fragile. Avec la guerre à l’Est et les élections qui pontent à l’horizon, une telle sortie médiatique faussement attribuée à Vital Kamerhe, peut non seulement nuire à sa réputation, mais également fragiliser les efforts fournis par divers partenaires et autorités, pour le rétablissement de la paix dans la région des grands lacs et en RDC en particulier.
Voilà pourquoi Congo Check a travaillé sur ce dossier pour éclairer l’opinion, et fixer les esprits sur les contours de cet audio.
Start the discussion at verifions.congocheck.net