Sur la toile, la page Facebook « Lisu ya Fatshi » publie une information selon laquelle l’ancien premier ministre à l’époque de Joseph Kabila Adolphe Muzito a appelé les habitants du grand Bandundu à accorder un deuxième mandat à Félix Tshisekedi en 2023.

Cette publication datée du 10 janvier attire l’attention de quelques internautes.

Attention, c’est Faux.

« Adolphe Muzito appelle la population du Grand Bandundu a donné un deuxième mandat au Président Félix-Antoine Tshisekedi » dit une publication de la page Lisu ya Fatshi.

La publication récolte environ 88 commentaires, plus de 330 mentions j’aime et une vingtaine de partages.

Cependant certains internautes ont été dupés.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0yoQPesrJ7aK6Z2d4QXXY5wTkSka5MsjmTbL7weAMcHoUG3VJCy3Q96ZmmmmFicocl&id=100068334791162

« Muzito a été un homme très intelligent , même quant il était le premier ministre .il a mieux travailler » commente Manix Kimpanga.

« Fatshi Béton ne tombera pas» ajoute à son tour Wabelo Kapembo.

«  Voilà un homme qui raisonne bien et il a toujours apprécié Fatshi Béton depuis Genève après séparation» renchérit Marcel Tshala.

Démenti du camp Muzito

Dans sa mission de vérification des faits, Congo Check a contacté les proches de Adolphe Muzito qui ont démenti cette information.

C’est d’abord le chargé de communication de Adolphe Muzito Alain Shukuru qui a démenti cette information.

« J’ai écrit un communiqué pour le démenti» a dit à Congo Check Alain Shukuru chargé de communication de Adolphe Muzito.

Nous avons recherché ce communiqué du parti Nouvel élan de Adolphe Muzito.
Ce part politique dément à son tour les propos attribués à Adolphe Muzito.
« La fameuse interview est un mensonge doublé de montage grossier qui n’existe que dans l’imaginaire de ceux qui l’ont conçue» précise le parti de Adolphe Muzito.

Ancien premier ministre à l’époque de Joseph Kabila, un des opposants qui réclame la vérité des urnes, ce revirement attribué à Adolphe Muzito peut être à la base de plusieurs méfiances politiques face aux leaders des partis en RDC.Ce qui nous a permis de détruire cette fausse information.

Start the discussion at verifions.congocheck.net