Attention, ce discours attribué à Abel Amunadala est issu d’un compte Twitter usurpé

0
129

Depuis quelques heures, des propos attribués à Augustin Abel Amundala, coordonnateur a.i de la Jeunesse d’Ensemble pour la République (JER) comparant les parcours de Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont en circulation sur les réseaux sociaux. Méfiez-vous, ces propos ne sont pas de lui, car issu d’un compte usurpé.

« Fatshi est né dans la politique, il a grandi dans la politique et il vit dans la politique. C’est très différent de Moïse KATUMBI qui est né dans la pêche et a grandi dans les pirogues et vie des pillages, détournement, vol, escroquerie et manipulation », lit-on sur ces publications partagées par plusieurs pages Facebook.

Sur la page Inspire News, le post a généré près de 100 réactions. Dans les commentaires, plusieurs internautes ont appuyé cette réflexion alors que d’autres ont simplement qualifié Abel Amundala de traître.

« Mon compte a été piraté »

Approché par Congo Check, l’intéressé a dit ne pas être auteur de ces propos. « C’est issu d’un faux compte, j’ai été piraté sur Twitter », nous a-t-il répondu, condamnant les personnes derrière cet acte.

Sur Twitter, nous avons retrouvé l’origine de cette prétendue déclaration d’Abel Amundala. Elle est issue d’un tweet posté le 13 mai à 18 heures via le compte Twitter @abelamundal, créé en janvier 2022 et qui n’est pas le compte utilisé par ce cadre du parti du Katumbi. Son compte date plutôt de juin 1986 est accessible via @abelamundala.

Déjà le 6 mai, il avait averti dans un tweet sur l’usurpation de son identité, mettant en garde sur les « manipulations » de ce « faux compte créé par les adversaires de sa lutte républicaine ».

A l’approche des échéances électorales prévues normalement l’année prochaine, la désinformation et la manipulation de l’opinion demeurent des armes de propagande politicienne. C’est ainsi que Congo Check poursuit la mission de veiller à limiter au minimum la circulation des informations non vérifiées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here