Une annonce relayĂ©e par la page Facebook dĂ©nommĂ©e « Tabw’ » affiche une photo d’une ville la prĂ©sentatant comme la ville province de Kinshasa. MĂ©fiez-vous ! Il ne s’agit pas de la ville Kinshasa sur cette photo. L’image d’illustration de l’infox est un pont construit depuis 2019 en cĂŽtĂ© d’ivoire et symbolise l’amitiĂ© entre le Japon et la CĂŽte d’Ivoire. Ce pont est situĂ© Ă la limite des communes de Marcory et de Treichville, sur la principale autoroute urbaine d’Abidjan.
« Congo mon pays je suis fier d’ĂȘtre congolais mais pas Afrique », a lancĂ© la page Facebook Tabw :
Une recherche d’images inversĂ©e montre qu’il s’agit bel et bien d’un pont ivoirien construit en marge de l’amitiĂ© ivoiro-japonaise depuis 2019.Voici les rĂ©sultats de notre recherche grĂące Ă l’application ”Reverse Image” :
Ce projet est dĂ©nommĂ© : « Ăchangeur Solibra » et symbolise l’amitiĂ© entre la cĂŽte d’ivoire et le Japon :
Il s’agit donc d’une photo trafiquĂ©e. Il ne s’agit pas de la ville de Kinshasa. Il s’agit plutĂŽt d’un pont situĂ© en CĂŽtĂ© d’Ivoire dont les travaux ont entamĂ© depuis 2019. De fausses images sont souvent publiĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux pour tromper et manipuler les internautes. Pour cela, une recherche d’image inversĂ©e est nĂ©cessaire pour retrouver l’image originale et la vraie lĂ©gende y associĂ©e.