Home3PFCPAttention, aucune preuve n’atteste l’authenticité de l’affaire de 50.000$ offerts par Katumbi...

Attention, aucune preuve n’atteste l’authenticité de l’affaire de 50.000$ offerts par Katumbi à Lusakweno

-

Depuis quelques jours, une information faisant état d’un refus du journaliste Christian Lusakweno d’une proposition de Moïse Katumbi tendant à le « recruter » fait le tour des réseaux sociaux. Les équipes de Congo Check ont conclu à l’inexistence des preuves autour de cette affaire.

Selon ces publications, Moïse Katumbi aurait invité Christian Lusakweno à Lubumbashi « sous prétexte d’un interview, arrivé sur place on lui offre le contrat de recrutement moyennant $50.000 par mois pour les Fakenews (fausses informations) sur Fatshi ». « Lusakweno qui est véritablement de père et de mère a carrément rejeté l’offre diabolique », poursuivent les publications.

Sur la page Facebook « Code 28 », la publication a atteint 500 partages alors que plusieurs internautes sont tombés dans l’escarcelle des auteurs.

Pourtant, l’auteur, approché par Congo Check n’a pu expliquer le contexte de ces allégations, expliquant avoir également découvert l’information sur Internet. Christian Lusakweno, patron de la radio Top Congo et principal intéressé dans cette affaire, a formellement démenti cette affaire. « C’est vrai qu’il fallait que j’enregistre une émission avec Katumbi mais rien n’a encore été calé. Mon dernier voyage à Lubumbashi était pour l’extension du réseau Top Congo. D’ailleurs, Katumbi n’était pas dans la ville durant cette période. Je ne l’ai pas rencontré et personne ne m’a proposé de l’argent, c’est faux », a-t-il expliqué.

Dans le camp Katumbi, l’on ne reconnait pas non plus cette histoire « cousue de fil blanc ». Augustin Abel Amundala, conseiller de Katumbi a qualifié l’affaire de « totalement fausse et de sordide ».

De son côté, le journaliste Lusakweno, remettant une couche, a alerté sur la multiplication des fakenews en cette année électorale, appelant l’opinion à plus de vigilance.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le train de nuit suédois, SJ Euronight, faussement attribué à la RDC

Une vidéo de 26 secondes montrant un train moderne qui porte le sigle "RDC" prétendant qu'il vient fraîchement d'arriver en République Démocratique du Congo est...

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...