Home3PFCPAttention à cette rumeur annonçant Moïse Katumbi « très malade », elle...

Attention à cette rumeur annonçant Moïse Katumbi « très malade », elle est fausse

-

Il circule sur les réseaux sociaux depuis l’après-midi du 26 Novembre 2023, la rumeur selon laquelle Moïse Katumbi serait gravement malade. Une rumeur accompagnée par une photo sur laquelle on voit quelqu’un qui lui ressemble sur un lit d’hôpital sous respirateur. Une publication qui a créé des réactions des internautes. 

Après vérification, Congo Check a trouvé que cette rumeur est fausse. Moïse Katumbi est en bonne santé et il continue avec sa campagne électorale. Il a été tenu un meeting ce 27 novembre 2023 à la place de l’indépendance de Bukavu au Sud-Kivu.

« Urgent, Urgent : Moïse Katumbi est Gravement malade »

Certains commentaires ont attiré l’attention de notre équipe. Elie Kabange pose la question « Depuis quand ? » et Hortense Ilunga réplique « Sérieux ? ». D’autres n’y croient pas. Cas de l’internaute Kathembo Mwanaki qui écrit en swahili se basant sur la photo « ça date de longtemps ». 

Pour vérifier cette information, Congo Check a fait le suivi du programme de campagne de Moïse Katumbi en consultant ses comptes officiels et ceux de ses collaborateurs. Sur le compte de Moïse Katumbi, il a publié des images de son arrivée à Bukavu et un message de remerciement à la population pour l’accueil lui réservé ce 27 Novembre 2023, moins de 24 heures après la publication de cette rumeur. Preuve qu’il n’est pas gravement « gravement malade » tel que publié sur Facebook

Nous avons également trouvé ces images de son arrivée à Bukavu, sur la page X officiel de Ensemble pour la République, parti politique cher à Moïse Katumbi. Sur ces images on le voit en forme contrairement à ce qui est publié sur la toile. 

Concernant l’image publiée sur laquelle on le voit alité, nos recherches ont prouvé qu’elle est ancienne. Elle date de 2016. 

La rumeur qui circule sur la toile est donc fausse. Moïse Katumbi est en forme et poursuit sa campagne électorale à travers le pays. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...