Une image sur laquelle on voit le président rwandais Paul Kagame aux côtés des différents responsables de l’Alliance Fleuve Congo et mouvement du 23 Mars (AFC-M23) dans la brousse, a été publiée sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, l’auteur de cette publication considère cette image comme une preuve de la collaboration entre le président rwandais et cette rébellion.
Attention, cette photo n’est pas authentique. Les résultats des recherches menées par Congo Check sur cette image, prouvent que c’est un montage. Nous avons trouvé l’image originale sur laquelle, les responsables de l’AFC-M23 ne se retrouvent pas. L’image de leurs têtes a été juste ajoutée.
Certains internautes se questionnent sur l’authenticité de cette image dans le commentaire. Cas de Gloire Nyamwenyi qui écrit « Chèr wazalendo, tu ne trouves pas que c’est photoshop ? »
Cette fausse image a été partagée par plusieurs internautes et dans différents réseaux sociaux. Comme sur X.
Pour vérifier l’authenticité de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec ces techniques, nous sommes parvenus à retrouver l’image originale sur laquelle le montage a été fait, pour obtenir la fausse photo qui circule sur les réseaux sociaux. Sur cette image originale, aucun membre de l’AFC-M23 n’y figure. L’image de leurs têtes a tout simplement été ajoutée pour tromper l’opinion.
Cette image a été prise lors du tournage du film documentaire intitulé Rwanda : The Royal Tour. Le président rwandais Paul Kagame est la star du film. Le film décrit le Rwanda de Kagame comme l’un des pays les plus prospères et les plus pacifiques d’Afrique. En 2018, le président rwandais Paul Kagame s’était même rendu à Chicago aux États-Unis, pour visionner ce film.
Cette image qui circule sur la toile montrant le président rwandais Paul Kagame aux côtés des responsables de l’AFC-M23, est donc fausse. Elle est le résultat d’un montage. L’image des têtes des responsables de cette rébellion, ont été ajoutées sur le cliché original qui existe depuis 2017-2018, lors du tournage du film documentaire Rwanda : The Royal Tour.